Trois types de stratégies d’éducation architecturale (SEA) dans les bâtiments durables pour les environnements d’apprentissage au Canada, un article de Jean-Pierre Chupin, Morteza Hazbei et Karl-Antoine Pelchat

RÉSUMÉ:

Cet article explore une tendance provisoirement appelée « éco-didactisme » observable depuis près de 15 ans dans l’art, le design et l’architecture. Le corpus se concentre sur les centres d’apprentissage en tant que bâtiments destinés à diffuser des connaissances avancées dans le domaine de l’architecture durable. Nous avons trouvé des preuves d’intentions éducatives supplémentaires aux programmes pédagogiques ou scientifiques pour lesquels ces bâtiments ont déjà été mandatés dans le but d’accueillir et soutenir. Diverses pratiques ou dispositifs ont parfois été ajoutés à l’architecture, parfois intégrés, tandis que d’autres déterminent la structuration globale de ces bâtiments éducatifs. Sept cas de  » learning centers  » construits au Canada entre 2004 et 2018 ont été passés au crible de trois filtres épistémologiques distinguant des formes de  » didactique de l’architecture  » : 1-une approche étiquetante souvent quantitative, 2-une approche expérientielle ou pratique, 3-une approche visuellement narrative ou iconique. Tout en esquissant des définitions de ces Stratégies Educatives Architecturales (SEA), nous proposons des premières explications de leurs traits distinctifs. Il apparaît que les architectes, les concepteurs et les critiques sont tous convaincus que les formes de communication architecturale peuvent fonctionner comme les éléments d’un langage accessible aux non-experts. Notre conclusion indique comment les recherches futures pourraient remettre en question la possibilité même de donner des leçons à travers le langage formel et les caractéristiques esthétiques.

RÉFÉRENCE:

Chupin, J. P., Hazbei, M., & Pelchat, K. A. (2021). Three Types of Architectural Educational Strategies (AES) in Sustainable Buildings for Learning Environments in Canada. Sustainability13(15), 8166. https://doi.org/10.3390/su13158166

TÉLÉCHARGER: