AXES DE RECHERCHE & FINANCEMENTS

AXES DE RECHERCHE

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence 

Objet de la recherche : Contribuer à définir les attributs, paramètres et critères de reconnaissance de la qualité architecturale pour comprendre son renouvèlement dans les pratiques contemporaines au Canada. 

Importance de la recherche : Développement de méthodes comparatives qualitatives et d’infrastructures numériques permettant de documenter, d’analyser et de mieux faire connaître les meilleures réalisations architecturales. 

L’importance de la qualité architecturale sur l’épanouissement des personnes et des collectivités 

Les perceptions de la qualité évoluant dans le temps et selon les cultures, comment définit-on l’architecture de qualité aujourd’hui? Dans quelle mesure et selon quels critères, les experts autant que les utilisateurs perçoivent-ils les qualités des édifices publics? Un corpus représentatif, suffisamment grand et issu d’une sélection par des jurys de pairs doit permettre de répondre à ces questions : il s’agit de l’ensemble (en évolution) des bâtiments lauréats de concours et de prix d’architecture au Canada de la fin des années 1980 à aujourd’hui. 

Les travaux de Jean-Pierre Chupin dans le cadre de sa Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence interrogent la capacité des édifices publics à correspondre aux plus hautes aspirations en matière de qualité. Les problématiques contemporaines, environnementales, technologiques, économiques, ou culturelles sont abordées, au Canada et ailleurs, au prisme de dispositifs de médiation que constituent les prix d’excellence et les concours. Ces filtres permettent d’identifier des réalisations exemplaires et de les analyser de façon comparative. Outre les jugements experts, les recherches visent à mieux comprendre comment les personnes et les collectivités vivent et reconnaissent l’architecture. En rendant accessibles des données inédites sur les caractéristiques des bâtiments, les critères de conception et l’appréciation des qualités par un système d’acteurs et d’usagers, et en plaçant le jugement qualitatif au cœur de son programme, la chaire entend inviter des disciplines comme la sociologie, la science politique, l’éthique, etc., à de nouvelles interrogations sur les relations entre personnes et milieux bâtis.

PROJETS FINANCÉS

  • 2023-2025 Jean-Pierre Chupin, Carmela Cucuzzella et Bechara Helal signent une convention de recherche avec la Ville de Montréal pour le projet : « Vivre la qualité au quotidien : Protocole d’enquête et d’évaluation qualitative de la valeur sociale des édifices publics par le recueil d’expériences vécues par les usagers ». Bureau du design. Convention de recherche. Organisme subventionnaire : Ville de Montréal (65 000$)
  • 2023-2025 – « Apprendre à voir la qualité architecturale : Cahier des charges et programmation de l’interface d’accès tous publics d’études de cas exemplaires québécois » une nouvelle subvention de Partenariat Université de Montréal (BRDV + Québec) obtenue du ministère de l’enseignement supérieur du Québec.
  • 2023-2025 – Jean-Pierre Chupin obtient un nouveau contrat de recherche avec Travaux Publics et Services gouvernementaux du Canada pour le futur de la rue Wellington à Ottawa et sa transformation en espace civique.
  • 2022-2026 Le laboratoire LEAP obtient un renouvellement d’une subvention FRQSC de soutien aux équipes de recherche de 423 000$. Titre : « Potentiels de la qualité architecturale : Équité, durabilité et ouverture culturelle » https://leap-architecture.org/
  • 2022-2027 – Jean-Pierre Chupin dirige le partenariat de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada doté d’un financement de $8.6 dont une subvention du CRSH de 2.5M$. Titre : « Quality in Canada’s Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability » https://livingatlasofquality.ca/fr/home
  • 2021-2022 – En première étape de rédaction le partenariat sur la qualité de l’environnement bâti obtient une subvention CRSH de 20 000$. Titre : « Quality in Canada’s Built Environment: Seeking Equity, Social Value and Sustainability »
  • 2020-2022 – Izabel Amaral (Laurentian University), Carmela Cucuzzella et Jean-Pierre Chupin obtiennent une subvention CRSH (Programme développement Savoir). Titre : « An Ecology of Wood Cultures in Canada (2003-2020) : comparing constructive cultures through awarded architectural designs » 
  • 2019-2026 – Jean-Pierre Chupin obtient une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en architecture, concours et médiations de l’excellence
  • 2019-2024 – Jean-Pierre Chupin obtient une subvention de la Fondation Canadienne de l’Innovation (Fond des leaders John-R.-Evans -Partenariats) pour lAtlas de l’excellence architecturale au Canada
  • 2019-2022 – Avec Mandana Bafghinia, Jean-Pierre Chupin et Bechara Helal obtiennent une subvention du Council of Tall Building and Urban Habitat. Titre : « Skyscrapers as a Complex Response to Rising Waters »
  • 2018-2022 – Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond, Jean-Pierre Chupin obtiennent une subvention du programme Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : The Eco-Didactic Turn in Art and Design Installations for the Public Realm (1992 – 2017)
  • 2018-2021 – Jean-Pierre Chupin, Bechara Helal et Georges Adamczyk obtiennent un contrat de recherche pour les Travaux Publics et Services gouvernementaux du Canada 
  • 2018-2020 – Anne Cormier, Jean-Pierre Chupin et Georges Adamczyk obtiennent une subvention du programme développement Savoir du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, pour une recherche intitulée : L’architecture scolaire en centre-ville comme espace de recherche création
  • 2017-2021 – Jean-Pierre Chupin, Carmela Cucuzzella, David Theodore, Georges Adamczyk — Architectural quality for cultural institutions in Canada: shifting definitions within awards of excellence (Subvention de recherche du CRSH. programme Savoir)
  • 2016-2020 – Le LEAP obtient une subvention FRQSC de fonctionnement équipe. Titre « Le projet d’architecture comme dispositif culturel aux interfaces critiques de la création, de la qualité, de la durabilité et de l’urbanité » (Subvention de fonctionnement équipe du Fonds de Recherche Québec Société Culture
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une subvention du Fonds des Leaders de la FCI pour l’optimisation du Catalogue des Concours Canadiens (Subvention FCI)
  • 2012 – Jean-Pierre Chupin obtient une Chaire de Recherche de l’Université de Montréal : Chaire de Recherche sur les Concours et les pratiques contemporaines en architecture