FONCTION :
Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence et codirige le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP)
Diplômé en architecture de l’EA Nantes (France) et de l’Université de Portsmouth (UK) (1985), détenteur d’une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal (1998), il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Lyon, avant d’intégrer l’Université de Montréal en 2001.
Chercheur en résidence au Centre Canadien d’Architecture en 2004, Il est à l’origine de la mise en place de l’une des plus importantes équipes de recherche en architecture en Amérique du Nord. Fondé en 2002, à l’Université de Montréal, le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) regroupe aujourd’hui 12 chercheurs des 4 universités montréalaises et a contribué à former plus d’une centaine de chercheurs de la relève.
Ses recherches mettant en évidence les multiples rôles de la comparaison analogique ont été rassemblées dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 et réédité en 2013 aux éditions suisses Infolio. Rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca), il a codirigé Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry) en 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017). En 2020, en collaboration avec G. Stanley Collyer il a publié en accès libre sur le site de la CRC-ACME : Young Architects in Competitions (When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality). Avec une vingtaine de chercheurs des universités canadiennes il construit actuellement l’Atlas de l’Excellence en Architecture à partir d’un inventaire historique de toutes les réalisations architecturales primées au Canada.
À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Plus récemment, l’Agence de Travaux Publics Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité d’un concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa.
Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995.
Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.
Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012 et président d’un des comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.
Directeur scientifique et principal éditeur du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca) (2002
Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une base de données et un moteur de recherche conçus sous la direction de Jean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire qui est destinée à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Bilingue, cet outil de recherche et de diffusion constitue pour les historiens et les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts et conseillers professionnels, qu’ils soient architectes, ingénieurs, membres de jurys, promoteurs ou encore grand public une source de documentation importante. Depuis sa mise en ligne au printemps 2006, le C.C.C. reçoit plus de 3000 visites par mois.