jp.jpg

Jean-Pierre Chupin

Chaire de Recherche sur les Concours et les Pratiques Contemporaines
Codirecteur scientifique du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle 
Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, École d’architecture,
CP 6128, succursale Centre-ville,
Montréal, (Québec) H3C 3J7, Canada.
 

Jean-Pierre Chupin, est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où il dirige la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture et codirige le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) http://crc.umontreal.ca .

Diplômé en architecture de l’EA Nantes (France) et de l’Université de Portsmouth (UK) (1985), détenteur d’une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de l’Université McGill (1990) et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal (1998), il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Lyon, avant d’intégrer l’Université de Montréal en 2001.

Chercheur en résidence au Centre Canadien d’Architecture en 2004, Il est à l’origine de la mise en place de l’une des plus importantes équipes de recherche en architecture en Amérique du Nord. Fondé en 2002, à l’Université de Montréal, le Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) regroupe aujourd’hui 10 chercheurs des 4 universités montréalaises et a contribué à former plus d’une centaine de chercheurs de la relève.

Jean-Pierre Chupin a publié 7 livres, dirigé 2 grandes bibliothèques numériques documentant plusieurs milliers de projets d’architecture canadiens d’envergure, rédigé près d’une centaine d’articles dans plusieurs langues, donné plus d’une centaine de conférences et rassemblé ses recherches mettant en évidence le rôle du raisonnement analogique en architecture dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 puis réédité, dès 2013, aux éditions suisses Infolio.

Expert reconnu internationalement pour ses travaux sur les concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin est directeur fondateur et rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (www.ccc.umontreal.ca), unique base de données documentaire sur les projets d’architecture, de paysage et d’urbanisme conçus en situation de concours depuis 1945. Désormais considérée comme une ressource d’intérêt public, cette bibliothèque de projets a reçu un soutien spécifique de la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI) en 2012. Dans ce registre, il a codirigé l’ouvrage le plus complet rassemblant les meilleurs experts internationaux sur le rôle des concours dans la qualité des espaces et des édifices publics : Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Montréal, Potential Architecture Books, 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage scientifique couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (à paraître en anglais en 2017).

À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Plus récemment, l’Agence de Travaux Publics Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité d’un concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa.

Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995. Les projets des étudiants de la maîtrise en architecture de l’orientation « Explorations en design architectural » ont fait l’objet de nombreuses expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels, www.oupropo.umontreal.ca) depuis 2001.

Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.

Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012 et président d’un des comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.

 

Directeur scientifique et principal éditeur du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca) (2002 

Le Catalogue des Concours Canadiens (CCC) est une base de données et un moteur de recherche conçus sur une initiative du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, sous la direction deJean-Pierre Chupin, afin de rendre public une partie essentielle de sa base de données documentaire qui est destinée à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture contemporaine. Bilingue, cet outil de recherche et de diffusion constitue pour les historiens et les chercheurs, les étudiants, les élus et administrateurs publics, les experts et conseillers professionnels, qu’ils soient architectes, ingénieurs, membres de jurys,  promoteurs ou encore grand public une source de documentation importante. Depuis sa mise en ligne au printemps 2006, le C.C.C. reçoit plus de 3000 visites par mois.

  • Livres
  • Chapitres de livres
  • Articles à comité
  • Articles de conférences et magazines
  • Expertises et recherche-création
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
1998Chupin, Jean-PierreLa notion de projet dans les disciplines de l’aménagement (vol. 1 : Le projet en architecture), Faculté de l'aménagement (collection des Notes de recherche), Montréal, 1998
Note de recherche commandée et publiée par le doyen de la faculté de l’aménagement monsieur Michel Gariépy dans le cadre d’une réflexion interdisciplinaire.
1988Chupin, Jean-PierreTraduction française de l’ouvrage du professeur Alberto Perez-Gomez (Université McGill) : “L’architecture et la crise de la science modern”, Éditions Mardaga (Collection Architecture + Recherches n° 30), Bruxelles, 1988
Dans la postface de l'édition anglaise le professeur Joseph Rykwert concluait en 1983 : « Ce livre est essentiel pour tous ceux qui pensent que l'architecture doit réaffirmer son rôle essentiel de théâtre de la mémoire et de la métaphore - qu'il n'existe pas de structure sans signification ». La traduction de ce livre a véritablement été un point de départ dans l’initiation de ma formation scientifique et par extension dans ma carrière académique dans le champ de l’histoire et de la théorie de l’architecture.
2017Chupin, Jean-PierreCompeting for Excellence in Architecture (editorials from the Canadian Competitions Catalogue, 2006 – 2016), Potential Architecture Books, Montreal, 2017
ISBN 9780992131753
A travel guide for those in search of architectural quality, this book can be browsed in many ways. Written in a clear and concise manner by about thirty authors, it features a collection of editorials from the Canadian Competitions Catalogue (CCC), a large online digital archive open to the public since 2006. The editorials explore more than sixty Canadian architecture competitions held in the last seventy years. Especially in recent years, both public and private institutions have organized competitions across Canada, producing hundreds of architectural, urban planning, and landscape design projects. Together these proposals, most of which remain unbuilt, constitute a fantastic treasure in our tangible and intangible common heritage. Given that competition organizers, designers, juries, and critics never operate alone, there is no doubt whatsoever that this book results from the collaboration of a myriad of people, contributing to and competing for excellence in architecture.
link
2017Chupin, Jean-PierreMontreal Archimap, 1992-2017 : 25 années d’architecture en 25 cartes (catalogue en ligne), 2017
Développé par des chercheurs de l’Université de Montréal (www.crc.umontreal.ca + www.leap-architecture.org) avec l’aide du Bureau Recherche – Développement – Valorisation (www.recherche.umontreal.ca/brdv), Montreal-Archimap.ca oriente sur certains des meilleurs projets d’architecture conçus et le plus souvent réalisés à Montréal entre 1992 et 2017. Célébrant à leur façon le 375e anniversaire de Montréal, ces architectures témoignent de l’excellence et de la créativité en architecture, urbanisme et architecture de paysage. Ces cartes interactives orientent en surface ainsi qu’en profondeur, puisqu’en s’arrimant sur la base de données documentaire du Catalogue des concours canadiens (www.ccc.umontreal.ca), elles donnent accès au Montréal réel autant qu’à la ville imaginaire. Montreal-Archimap.ca permet de naviguer et de générer des cartes par secteur ou par thème
link
2017Chupin, Jean-Pierre
Abenia, Tiphaine
Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the Potential of Abandoned Large Urban Structures, Potential Architecture Books, Montréal, 2017
ISBN 9780992131791
Bâtiment abandonné, ruine moderne, fantôme urbain, squelette immobilier, structure désafectée... Une variété d’appellations pour tenter de circonscrire, au moins par les mots, le phénomène d’abandon de fragments entiers de villes. Cet abandon, qu’il soit partiel ou total, temporaire ou durable, est examiné́ ici au prisme du « potentiel » que pourrait représenter la survivance de ces structures. Ciblant 12 études de cas, cette première édition des Cahiers du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle convoque autour de cette thématique la discipline architecturale, l’histoire de l’art et la sémiotique. De Montréal à Berlin, de Détroit à Turin, la variété́ des contributions est organisée autour de quatre tensions interrogeant le statut de ces structures (monumentalité/monument), leur échelle (architecture/urbanisme), les gures qu’elles cristallisent (utopie/ruine) et les imaginaires qui s’y développent (résistances / potentiels). Les auteurs le montrent : les grandes structures urbaines abandonnées, loin d’être condamnées à l’inertie, sont des vecteurs de mémoire collective, de projets potentiels, d’imaginaires multiples, mais aussi de réévaluation critique de nos sociétés contemporaines. Dès lors, la grande structure urbaine abandonnée ne peut plus seulement être du ressort de l’économie ou de la planification foncière : l’entrelacement complexe des dimensions matérielles, techniques, sociales et culturelles la constituant invite les architectes à investir les réflexions portant sur sa survivance.
link
2016Chupin, Jean-PierreConcourir à l’excellence en architecture – Éditoriaux du CCC (2006-2016), Potential Architecture Books, Montréal, 2016
ISBN 978-0-9921317-4-6
Fruit d’efforts collectifs, ce livre se parcourt de multiples façons, tel un guide de voyage dans la recherche de la qualité architecturale. Les textes qui composent cet ouvrage collectif, rédigés par une trentaine d’auteurs, renvoient aux ressources du Catalogue des Concours Canadiens (CCC), grande archive numérique ouverte en ligne au public depuis 2006. Ces éditoriaux proposent une sélection d’une soixantaine de concours couvrant les 70 dernières années de l’histoire canadienne avec un accent particulier sur la période contemporaine. L’œuvre est collective puisque ces concours, organisés par de nombreuses institutions publiques et privées, ont donné lieu à la conception de plusieurs centaines de projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage, d’un océan à l’autre. Réalisés ou idéalisés, tous ces projets contribuent potentiellement à la constitution d’un patrimoine matériel et immatériel commun. Sachant que les organisateurs, concepteurs, jurés ou critiques de nos environnements n’opèrent jamais dans la solitude, on peut dire, sans exagération, que cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’une myriade de personnes. C’est ce que nous appellerons ici : concourir à l’excellence en architecture.
attachmentlink
2013Chupin, Jean-PierreAnalogie et théorie en architecture – De la vie, de la ville et de la conception, même (Seconde édition revue et corrigée avec une bibliographie augmentée), Infolio, Collection Projet et Théorie, Genève (Golion), 2013
Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d’espaces aient quotidiennement recours aux figures de l’analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l’architecture lui sont tout autant redevables. Sorte de secret mal gardé, l’analogie serait de fait une des grandes matrices de l’architecture. Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d’histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l’architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique),les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l’architecte Aldo Rossi appelait une « ville analogue »), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l’imagination et de la réflexion architecturale).
link
2005Chupin, Jean-Pierre
Simonnet, Cyrille
Le projet tectonique, Infolio, Genève, 2005
ISBN 9782884745413
La tectonique s'offre aujourd'hui comme une façon d'interroger le dialogue culturel entre conception et construction. Cet ouvrage rassemble les contributions d'architectes, d'artistes, d'historiens, de philosophes et de pédagogues autour du «projet tectonique» dont ils tirent une quintessence troublante et enrichissante: la fonction constructive est aussi une fiction constructive. Ce premier volume issu des Grands Ateliers se veut également l'acte inaugural d'une production durable relative aux questionnements engendrés par la rencontre, encore peu sensible il y a dix ans, entre l'art de contruire - qui appartient à un secteur de production encore traditionnel - et les nouvelles technologies de conception et de communication.
link
2009Chupin, Jean-PierreTectoniques architectes. Explicit, Les presses du réel, Dijon, 2009
ISBN 9782840663133
A la suite de la monographie Unplugged (premier ouvrage consacré au collectif d'architectes, publié en 2008), ce catalogue en reprend le principe pour présenter sept réalisations récentes de Tectoniques (un complexe sportif en haute montagne, un lotissement écologique et un restaurant administratif à ossature bois en périphérie lyonnaise, l'unité de soins longue durée de Chambéry, trois établissements scolaires). En légende de la centaine de photographies couleurs, reproduites en pleine page, sont présentés les projets et les règles qui ont régi leur mise en œuvre (importance des positions géographiques et de l'intégration environnementale, atmosphères recherchées par rapport aux fonctionnalités, déclinaisons de bases architecturales identiques et possibilités d'évolution, absence de clôtures, valorisation des énergies renouvelables et des matériaux d'origine végétale...), explicitant une écriture architecturale à la fois « rustique » et très actuelle. Un cahier final rassemble la documentation technique.
link
2010Chupin, Jean-PierreAnalogie et théorie en architecture – De la vie, de la ville et de la conception, même, Infolio, Collection Projet et Théorie, Genève (Golion), 2010
ISBN 9782884745758
Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d’espaces aient quotidiennement recours aux figures de l’analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l’architecture lui sont tout autant redevables. Sorte de secret mal gardé, l’analogie serait de fait une des grandes matrices de l’architecture. Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d’histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l’architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique),les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l’architecte Aldo Rossi appelait une « ville analogue »), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l’imagination et de la réflexion architecturale).
link
2015Chupin, Jean-Pierre
Cucuzzella, Carmela
Helal, Bechara
Architecture Competitions and The Production of Culture, Quality and Knowledge : An International Inquiry, Potential Architecture Books, Montréal, 2015
ISBN 9780992131708
This book comprises a series of case studies by 22 renowned experts and new scholars in the field of competition research. In 2014, it constitutes the most comprehensive survey on questions of organization, judgment, archiving and publishing of architectural, landscape and urban design competitions in the world. These richly documented contributions revolve around a few questions that can be summarized in a two-fold critical interrogation: How can design competitions - these historical democratic devices, both praised and dreaded by designers - be considered laboratories for the production of environmental design quality, and ultimately for the renewing of culture and knowledge?
attachmentlink
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
2001Chupin, Jean-PierreL’architecture comme discipline de la réciprocité analogique in Louguet, Philippe, Vermandel, Frank (ed) Discipline et visée disciplinaire, Éditions de l'École d'architecture de Lille, 2001, p.26-42link
2002Chupin, Jean-PierreLa mariée mise à nu… (à propos de l’enseignabilité des modèles de la conception) in Borillo, Mario, Goulette, Jean-Pierre (ed) Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception, Mardaga, 2002, pp.65-95link
2003Chupin, Jean-PierreLes trois logiques analogiques du projet en architecture : De l’impulsion monumentale à la nécessité de la recherche en passant par l’incontournable enseignabilité in Fernando Lara e Sônia Marques Desafios e conquistas da pesquisa e do ensino de projeto, 2003, p.11-31
2003Chupin, Jean-PierreAs Três Lógicas Analógicas do Projeto em Arquitetura: do impulso monumental à necessidade de pesquissa passando pela inevitàvel questão da «ensinabilidade» da arquitetura in Fernando Lara e Sônia Marques Desafios e conquistas da pesquisa e do ensino de projeto, 2003, p.11-31
2004Chupin, Jean-PierreThe Tectonic Bug (The Fall of The Body in Cyberspace) in O sentido e o universal digital (Meaning and The digital Universe), VIII congresso ibero-americano. Unisinos, 2004, p.493-500
2005Chupin, Jean-PierreLe bogue tectonique (La loi de la chute du corps dans l’espace architectural) in Le projet tectonique, 2005, p.183-200link
2005Chupin, Jean-PierreUne intuition théorique – L’état de légende: la Città Analoga d’Aldo Rossi in Louguet, Philippe, Vermandel, Frank (ed) Fiction théorique, Jean Michel Place, 2005, p.78-97link
2006Chupin, Jean-PierreUn casting de rêve : habitants, touristes et figurants de l’architecture potentielle in Bilodeau, D. (ed) Concours d'architecture et imaginaire territorial: les projets culturels au Québec, 1991-2005 / Architectural Competitions and Territorial Imagination: Cultural Projects in Quebec, 1991-2005, L.E.A.P. - Centre de design de l'UQAM, 2006
2007Chupin, Jean-Pierre
Gomes, Lino José
Goorts, Jason
Le ciel des idées, l’horizon des connaissances in Europan France, Innover dialoguer réaliser : 1998-2007, Jean-Michel Place, 2007
2008Chupin, Jean-PierreDocumenter les concours, concourir à la recherche, archiver l’évènement in Peyceré, David, Wierre, Florence (ed) Architecture et archives numériques (L'architecture à l'ère numérique : un enjeu de mémoire), Infolio, 2008, pp.523-544link
2008Mavrikakis, Catherine
Chupin, Jean-Pierre
Anfractuosités in Gironnay, Sophie (ed) Les Archifictions de Montréal II (Frontières émouvantes), Éditions Monopoli, 2008, p.64-77
2008Chupin, Jean-PierreDocumenting Competitions, Contributing to Research, Archiving Events in Peyceré, Advid, Wierre, Florence (ed) Architecture et archives numériques (L'architecture à l'ère numérique : un enjeu de mémoire), Infolio, 2008, pp.523-544
2011Chupin, Jean-PierreBarriga vazia não tem ouvidos in Lassance, Guilherme, Rocha-Peixoto, Gustavo, Bronstein, Laís, Santos de Oliveira, Beatriz (ed) Leituras, em teoria da arquitetura 2, Viana & Mosley Editora, 2011, pp.164-191link
2012Chupin, Jean-PierreArchivage numérique des concours canadiens et re-connaissance de l’architecture in Archives : Pour une (re) connaissance de l’architecture (Livre blanc des archives de l’architecture en fédération Wallonie-Bruxelles) sous la direction de Chantal Dassonville, Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012, pp. 92-103link
2012Helal, Bechara
Crossman, Camille
Chupin, Jean-Pierre
Training Architects Through Reflexive Research (Exploration, Experimentation and Judgment in the Analogical Pedagogy of The Ouvroir de Projets Potentiels (OUPROPO) in Theory by Design (Architectural research made explicit in the design teaching studio) sous la direction de Vols, Walsche, Michels and Verbruggen, 2012, pp. 363-372
2012Chupin, Jean-PierreLa Città Analoga d’Aldo Rossi était-elle une hyperurbanité prémonitoire? in HyperUrbain 3 : Villes hybrides et enjeux de l’aménagement des urbanités numériques (sous la direction de Khaldoun Zreik), Éditions Europia, 2012, pp.121-139link
2013Chupin, Jean-PierreConcourir à la qualité de l’architecture scolaire in Dassonville, Chantal, Cohen, Maurizio (ed) L'Athénée royal Riva Bella Braine-l'Alleud, 2013, 36-43
2013Chupin, Jean-PierreÉléments d’une mythologie de l’inversion dans la Città Analoga d’Aldo Rossi in Faire des histoires? Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel (sous la direction de Matthey Laurent, Mager Christophe, Gaillard David et Hélène Gallezot), Fondation Braillard Architectes, 2013, pp. 25-32link
2014Chupin, Jean-PierreDans l’univers des thèses, un compas théorique in Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, Les Éditions du Patrimoine, 2014, pp. 23-40link
2014Chupin, Jean-PierreQuando julgar é conceber um projeto in Qualidade e Sustentabilidade do Ambiente Construido (Legislaçao, Gestao Publica et Projetos) (sous la direction de Fabiano José Arcadio Sobreira, Roseli Senna Ganem, Suely Mara Vaz Guimaraes de Araujo), Mesa Da Camara dos Deputados, 2014, pp. 209-221
2015Chupin, Jean-PierreShould Competitions Always Be International ? Political Reasons in a Multipolar World (1988-2012) in Chupin, Jean-Pierre, Cucuzzella, Carmela, Helal, Bechara (ed) Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge : An International Inquiry, Potential Architecture Books, 2015, pp.110-131
2015Chupin, Jean-PierreThe Canadian Competitions Catalogue : Digital Libraries of Projects as Collective Legacy in Chupin, Jean-Pierre, Cucuzzella, Carmela, Helal, Bechara (ed) Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge : An International Inquiry, Potential Architecture Books, 2015, pp.232-253
2015Cucuzzella, Carmela
Chupin, Jean-Pierre
Helal, Bechara
A World of Potentialities : Competition as Producers of Culture, Quality and Knowledge in Chupin, Jean-Pierre, Cucuzzella, Carmela, Helal, Bechara (ed) Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge An International Inquiry, Potential Architecture Books, 2015, pp.8-23
2015Chupin, Jean-PierreVertiges et prodiges du contresens (Le projet comme traduction) in Pescador, Flora, Mirallave, Vicente (ed) Recherche par le projet / Research by design, ENSA Lyon + ULPGC, 2015, pp.28-36
2015Chupin, Jean-Pierre
Cucuzzella, Carmela
Helal, Bechara
A World of Potentialities: Competitions as Producers of Culture, Quality and Knowledge in Chupin, Jean-Pierre, Cucuzzella, Carmela, Helal, Bechara (ed) Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), Potential Architecture Books, 2015, pp.8-23
2016Chupin, Jean-PierreConcours culturels et ouverture au monde : mythes et réalités in Plante, Jacques, Roquet, Nicholas (ed) Architectures d’exposition au Québec, Les publications du Québec, 2016, pp.56-60link
2016Chupin, Jean-PierreConcourir à l’excellence en architecture : 5 points d’un manifeste potentiel in Chupin, Jean-Pierre (ed) Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du Catalogue des Concours Canadiens 2006 – 2016), Potential Architecture Books, 2016, pp.28-49link
2017Chupin, Jean-PierreForeword / Préface in Crédoz, Guillaume (ed) Efficient Fictions (43 Design Strategies illustrated), Omar El Salhani, 2017, pp.18-23link
2017Chupin, Jean-PierreDe l’architecture abandonnée à l’architecture potentielle : abandon à la puissance n in Chupin, Jean-Pierre, Abenia, Tiphaine (ed) Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the Potential of Abandonned Large Urban Structures, Potential Architecture Books, 2017, pp.18-23link
2017Chupin, Jean-Pierre
Abenia, Tiphaine
Architecture | Abandon | Potentiel: trois termes d’une équation fertile / Architecture | Abandonment | Potential: Three Terms for a Fertile Equation in Chupin, Jean-Pierre, Abenia, Tiphaine (ed) Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées / On the Potential of Abandonned Large Urban Structures, Potential Architecture Books, 2017, pp.10-15link
2018Chupin, Jean-PierreUn compas des théories dans l’océan doctoral en architecture in Cohen, Jean-Louis (ed) L’architecture entre pratique et connaissance scientifique, Éditions du Patrimoine, 2018, pp.36-51link
2018Chupin, Jean-PierreClaustra : analogie concrète de l’architecture in Martin, Louis, Lachance, Jonathan (ed) Du potentiel de l’hétéronomie et de l’autonomie en architecture /On the Potential of Heteronomy and Autonomy in Architecture, Potential Architecture Books, 2018, pp.70-75link
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
2001Chupin, Jean-PierrePour une  » analogique  » du projet en situation pédagogique, Trames, Revue de l'aménagement, 2001, p.91-110
2002Chupin, Jean-PierreProcès et enjeux épistémologiques de la connaissance par analogie en architecture, in Stéphane Hanrot et al. Recherche et Architecture, 2002, p.83-100
2004Chupin, Jean-PierreLes 40 prochaines années: le doctorat en architecture – la charnière des enjeux disciplinaires et professionnels, Trames, Revue de l'aménagement, 2004, pp.121-144
2004Chupin, Jean-PierreRegards croisés sur les Grands Ateliers de l’Isle D’Abeau, 2004, p.44
2004Chupin, Jean-PierreRapport du jury, Place Eugène-Lapierre, 2004
2006Chupin, Jean-Pierre
Adamczyk, Georges
Beaudet, Gérard
Tischer, Stefan
Europan 8 (FR) vu du Canada : Analyses interdisciplinaires des projets présélectionnés de la session française, 2006
2006Chupin, Jean-PierrePrésentation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, ARQ/Architecture-Québec, No. 137, 2006, p.16-17
2009Chupin, Jean-PierreProactive, rétrospective, rétroactive (De l’anticipation critique en architecture), ETC Montréal, revue de l’art actuel, 2009, p.25-30
2009Chupin, Jean-PierreLe concours d’architecture pour le nouveau pavillon du Musée National des Beaux-arts du Québec et la politique cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique, 2009
2010Chupin, Jean-PierreQu’est-ce que l’analogie? Ombres et lumières sur un concept, Faces, numéro spécial sur l’analogie en architecture, Genève, 68, 2010, 4-13
2010Chupin, Jean-PierreVirer analogue : ceci augmentera cela (Architecture rewired), ETC Montréal, revue de l’art actuel, 2010, p.30-35
2011Chupin, Jean-Pierre
Cucuzzella, Carmela
Environmental standards and judgment processes in competitions for public buildings, Geographica Helvetica, Swiss Journal of Geography, special issue on competitions, Forms, places, and processes: tracing geographies of architecture through design competitions, no.1, 2011, p.13-23
2011Chupin, Jean-PierreJUDGEMENT BY DESIGN: Towards a model for studying and improving the competition process in architecture and urban design, The Scandinavian Journal of Management, special topic forum on “Architectural Competitions”, Elsevier / Stockholm, 1, 2011, 173-184
2011Cucuzzella, Carmela
Chupin, Jean-Pierre
The ‘global warming’ of the judgment process in competitions for public buildings in Canada, The International Journal of Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability, 2011
2012Chupin, Jean-PierreZum Thema Internationale Wettbewerbe und Architekturqualität im Zeitalter der globalisierung, WA, Wettbewerbe Aktuell, 2012, p. 1
2013Cucuzzella, Carmela
Chupin, Jean-Pierre
The « global warming » of the judgment process in competitions for public buildings in Canada, The International Journal of Sustainability Policy and Practice, n°1, 2013, pp. 53-67
2013Chupin, Jean-Pierre (Rédacteur invité)Dossier spécial « Que savons-nous des concours? », d'a (D'architecture), no.216, 2013
2013Chupin, Jean-PierreChaque concours est un projet de recherche potentiel, d'a (D'architectures), no. 216, 2013, pp. 42-46
2014Cucuzzella, Carmela
Chupin, Jean-Pierre
Experts, Expertise and Qualitative Judgment in Canadian Architectural Competitions, 5th STS Italia conference, A Matter of Deisgn: Making Society through Science and Technology, 2014, pp.781-796
2017Chupin, Jean-PierreVectores de una cartografía teórica: una brújula de navegación para un océano de tesis octorales en arquitectura, REVISTA DE ARQUITECTURA, No. 2, 2017, pp.94-106
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
1991Chupin, Jean-PierreL’architecte au champ! Une entrevue avec John Schreiber, ARQ, La revue d'architecture n° 63, octobre, 1991, pp.20-21
1992Chupin, Jean-PierreLa maison verte : Louis -Paul Lemieux et l’atelier Kaos, ARQ, La revue d'architecture, n° 66, avril, 1992, pp.27-28
1994Chupin, Jean-PierreConcourir à l’exécution ou les petites vies du projet, ARQ, La revue d'architecture, cahier spécial Les 25 ans de l’Office Municipal d’habitation de Montréal, février, 1994, pp.11-15
1995Chupin, Jean-PierreLa culture du projet, DIRE (La revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal). Vol. 5, n° 1, 1995, pp.32-34
1996Chupin, Jean-Pierre(Étain U Obsidienne) L. Khan : concours international d’idées pour la reconstruction des souks de Beyrouth, The Fifth Column, (McGill University), Montréal, n° 2, 1996, pp.32-43
2000Chupin, Jean-PierreL’analogie ou les écarts de genèse du projet d’architecture, Genesis, (Revue internationale de critique génétique), 2000, p.67-90
2001Chupin, Jean-PierreL’Atelier de projet, DIRE (La revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal), 2001
2001Chupin, Jean-Pierre
Lequay, Hervé
Escalade analogique et plongée numérique (Entre l’atelier tectonique et le studio virtuel dans l’enseignement du projet)., Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine (Virtuel réel, quelle place pour les nouvelles technologies ?), 2001, p.21-30
2001Chupin, Jean-PierreL’atelier de projet à l’école d’architecture, Bulletin CÉFES, 2001, p.5-6
2002Chupin, Jean-PierreEn architecture, comme aux Échecs, l’important c’est l’ouverture !, ARQ, La revue d'architecture, n°118, février, 2002, Éditorial
2002Chupin, Jean-Pierre« Acrobaties de l’architecture potentielle », in ARQ La revue d’architecture, ARQ, La revue d'architecture, n°118, février, 2002, pp.6-10
2002Chupin, Jean-PierreAcrobaties de l’architecture potentielle (Jean-Pierre Chupin, rédacteur en chef invité), ARQ : Architecture Québec, No. 118, 2002, pp.6-10
2002Chupin, Jean-Pierre
Bilodeau, Denis
Adamczyk, Georges
Reflective knowledge and potentiel Architecture, 2002
2004Chupin, Jean-PierreRapport du jury, Place Eugène-Lapierre, catalogue du concours d'aménagement, 2004
2004Chupin, Jean-Pierre
Cormier, Anne
Bilodeau, Denis
Adamczyk, Georges
Lachapelle, Jacques
Concours d’architecture, pratiques réflexives et transferts analogiques, 2004, 66 pages
2004Adamczyk, Georges
Chupin, Jean-Pierre
Bilodeau, Denis
Cormier, Anne
Architectural competitions and new reflexive practices, 2004, 9 pages
2005Chupin, Jean-PierreThe Tectonic Bug (Current and Recurrent Tensions Between the Virtual and the Tectonic), Architecture and Ideas, 2005, p.66-81
2005Chupin, Jean-Pierre
Marques, Sonia
A questào doutoral ou a globalizao da epistemologia e da pesquisa em arquitetura, 2005link
2006Chupin, Jean-PierrePaysage canadien : invention reportée ?, Editorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-PierrePrésentation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, ARQ, La revue d'architecture, n°137, novembre, 2006, pp.16-17
2006Chupin, Jean-PierreArchitectes, le CCC vous appartient!, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-PierreRe-marquer le territoire de l’architecture, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-PierrePaysage canadien : invention reportée?, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-PierreEspaces publics et promoteurs privés, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-PierreUne publication en construction permanente, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2006link
2006Chupin, Jean-Pierre
Adamczyk, Georges
Boyer-Mercier, Pierre
al., et
Table ronde sur l’éducation architecturale, ARQ : Architecture-Québec, No. 137, 2006, pp.21-27
2007Chupin, Jean-PierreDurables bibliothèques, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2007link
2007Chupin, Jean-PierreVers une tectonique canadienne?, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2007link
2007Chupin, Jean-PierreAvant l’œuvre, essai sur l’invention architecturale (Recension du livre de Karim Basbous), Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 2007, p.244-247
2008Le Clair, Isabelle
Chupin, Jean-Pierre
Franchir le mur de la maladie mentale…, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2008link
2008Chupin, Jean-Pierre11 jardins réalisés, 92 jardins potentiels, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2008link
2009Chupin, Jean-PierreLe CCA et la promotion de la jeune architecture canadienne (Biennale de Venise 1995), Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2009link
2010Chupin, Jean-Pierre270 jardins des délices pour Métis 2010, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2010link
2010Chupin, Jean-PierreOMA à Québec : Office for MNBAQ Architecture, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2010link
2011Chupin, Jean-PierreQuand juger c’est « concevoir un projet », ARQ : Architecture-Québec / Spécial sur le jugement en architecture (sous la direction de Jean-Pierre Chupin), No. 154, 2011, pp.48-51
2011Chupin, Jean-PierreÉditorial : L’histoire jugera, ARQ : Architecture-Québec / Spécial sur le jugement en architecture (sous la direction de Jean-Pierre Chupin), No. 154, 2011, p.5
2011Chupin, Jean-PierreLeçons d’histoire d’un concours : La Faculté de l’aménagement en 1994, 2011
2012Chupin, Jean-PierreConcourir pour l’esprit de compétition, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2012link
2012Crossman, Camille
Helal, Bechara
Chupin, Jean-Pierre
Training architects through reflexive research, 2012, p. 363-370
2012Chupin, Jean-PierreZum Thema Internationale Wettbewerbe und Architekturqualität im Zeitalter der Globalisierung, WA, wettbewerbe aktuell, juin, 2012, Page éditoriale (Gastkommentar)
2013Chupin, Jean-PierreLeçons de paysage par des étudiants, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2013link
2013Chupin, Jean-PierreDesigning Future Heritage (Aldo Rossi’s Città Analoga as Incomplete Algorithm), 2013, pp. 598-605
2013Chupin, Jean-PierreDossier : Que savons-nous des concours ?, d’a (D’architecture), n 216, avril 2013, 2013
2013Chupin, Jean-PierreChaque concours est un projet de recherche potentiel, d’a (D’architecture), n 216, avril, 2013, pp.42-46
2014Chupin, Jean-PierreOu comment enterrer l’imagination, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2014link
2014Chupin, Jean-Pierre
Cucuzzella, Carmela
Designing the Body of Architecture Through Biological Analogies, 2014, pp. 311-327
2014Chupin, Jean-Pierre
Cucuzzella, Carmela
Expert, Expertise and Qualitative Judgement in Canadian Architecture Competitions, 2014, pp. 781-796
2014Cucuzzella, Carmela
Chupin, Jean-Pierre
Design for Sustainability as an Emerging Aesthetic Paradigm in Canadian Design Competitions, 2014
2014Chupin, Jean-PierreSome Reflections on the Problematic Location of the Entity Client in the Ontological Structure of Electronic Ressources on Competitions, 2014, pp. 22-34
2015Chupin, Jean-Pierre
Collyer, S.
Editorial : Participation Inequality in Competitions, Competitions.org et Kollectif.net, 2015link
2015Chupin, Jean-Pierre (direction scientifique)Catalogue des Concours Canadiens, publication interactive de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture, 2015link
2016Chupin, Jean-PierreRien ne sert de concourir…(si le concours n’est pas au point!), ARQ : Architecture-Québec, No. 176, 2016, pp.25-30
2016/02Chupin, Jean-PierreÀ quoi servent les concours d’architecture et d’urbanisme (Entrevue avec Marc André Carignan filmée pour le Canal Savoir), Canal Savoir (Québec), 2016/02link
2017/01Chupin, Jean-PierreUn métier compétitif, Quartier Libre (Le journal indépendant des étudiants de l’Université de Montréal), 2017/01link
2018/05Chupin, Jean-PierreUn modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet / An Elegant Modernism to the Rescue of an Obsolete Postmodernism, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2018/05link
2018/06Chupin, Jean-PierreAscenseur pour l’horizon, Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, 2018/06link
2018Chupin, Jean-PierreMAC de Montréal : Hier postmoderne, enfin contemporain (À propos des résultats du concours (2017) pour la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal), ARQ, La revue d'architecture, n°184, septembre, 2018, pp.28-35
search
AnnéeAuteurTitrePDFLien
2010Chupin, Jean-PierreCoordination de la mise à jour de la base de données des Concours Europan – France (depuis 2007), 2010link
2010Chupin, Jean-PierreCoordination de la mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens (depuis 2006), 2010link