• Annonces de concours
  • Concours réservés aux étudiants
  • Résultats de concours
  • Guides, recommandations + divers
search
PaysSiteDescription
MondeCompetitions.archiAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés dans le monde. Les descriptions détaillées des concours informent sur le promoteur du concours, le pays organisateur, la langue du concours, l'admissibilité, les prix et le jury. Sous « Results» sont archivés les résultats de concours.
TunisieOrdre des architectes de TunisieFrançais et arabe. Sous « actualités » puis « concours », ce site présente des annonces et des résultats de concours organisés en Tunisie, de même que leurs archives (2010). Le site est presque essentiellement en français. Quelques publications sont en arabe.
Pays-BasArchiNedNéerlandais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux Pays-Bas et dans le monde, qui sont ouverts. L'interface permet le classement selon la date d'affichage ou la date limite d'enregistrement, et affiche aussi la date de soumission. En plus des annonces de concours, on trouve aussi des annonces de prix, d'appels d'offre et d'appels à communication, classées sous « all categories » Quelques descriptions sont disponibles uniquement en néerlandais.
IrlandeArchiseekAnglais. Le site présente des concours et des projets organisés en Irlande et dans le monde entier.
NorvègeNational Association of Norwegian ArchitectsNorvégien. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Norvège, sous « arkitektkonkurranser ». Les annonces et archives d'annonces (2006) sont affichées selon la date limite de soumission des propositions. Les descriptions sont brèves et complétées par un lien vers le site de l'organisation du concours.
LibanArchi LebAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Liban et dans le monde, sous forme de nouvelles qui sont aussi archivées (2006). L'actualité de ce site dépend de l'activité de ses contributeurs.
JaponThe Japan Institute of ArchitectsJaponais. Le site de l'association professionnelle présente quelques annonces de concours organisés au Japon et archive des annonces sous une section « 募集終了 », traduite en français par « terminaison d'appel », depuis 2007. La plupart des entrées de ces sections utilisent des liens externes qui publient la description du concours, mais qui ne sont pas toujours à jour.
IsraëlArchijobAnglais et Hébreu. Ce site présente des annonces de concours, organisés dans le monde et d'ouverture internationale, qui sont ouverts. La liste de annonces présente la date limite d'inscription et les catégories de professionnels qui peuvent participer au concours. La même liste comprend les archives des annonces (2009). L'interface est en hébreu et les descriptions des concours en anglais.
FinlandeFinnish Association of ArchitectsFinnois. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Finlande (ouverts ou sur invitation, soit Finska allmänna tävlingar/Finnish Open Competitions ou Finska tävlingar för inbjudna/Finnish Invited Competitions) et dans le monde (Internationella tävlingar/International Competitions). La section Ôvriga tävlingar/Other competition regroupe les prix et concours de design divers. Chaque page d'annonces classe les concours annoncés selon leur état d'avancement, soit à venir (Tulevat/Coming), en cours (Käynnissä olevat/Ongoing), date de soumission passée (Sisään iätetyt/Submitted) et jugé (Ratkenneet/Judge). Certaines sections du site sont traduites en suédois et en anglais.
Etats-UnisAssociation of Collegiate Schools of ArchitectureAnglais. Ce site présente des annonces de concours ouverts aux étudiants, organisés aux États-Unis.
Etats-UnisArchinectAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde, qui sont ouverts. Toutes les dates importantes sont indiquées dans l'affichage rapide du concours et une description détaillée est accessible en cliquant sur le titre du concours.
Etats-UnisCompetitions magazineAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde, qui sont ouverts, sous « competitions » puis « open competitions ». Les descriptions détaillées des concours informent sur le promoteur du concours, le pays organisateur, la langue du concours, l'admissibilité, les prix et le jury. Sous « expired » sont archivés les annonces de concours passés (2007).
EstonieEesti Arhitektide LiitEstonien. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Estonie (Eesti sisesed võistlused) et dans le monde (Välismaised võistlused). La date affichée est celle de la soumission, ainsi la période d'inscription peut être terminée, même si le concours figure dans la section « Käimasolevad » (en cours). La section « Viimati lõppenud » présente la liste des concours récemment complétés (année en cours).
DanemarkDanish Architects’ AssociationDanois. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés au Danemark, sous « Aktuell konkurrencer ». En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces compte des annonces archivées (2006). La section n'existe pas dans la version anglaise du site.
CroatieZagreb Society of ArchitectsCroate. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Croatie, sous « natjecaji ». Les annonces de concours passés sont archivées sous « arhiva » (2009). Les descriptions détaillées des annonces informent sur le statut des concours, leur typologie de concours, les dates importantes, les prix et le jury.
ChiliArchDailyAnglais. Ce site présente quelques annonces de concours organisés à travers le monde, sous « competitions ». En plus des annonces de concours, la section annonce prix, bourses, appels de candidature, résultats de concours, etc.
BrésilVitruviusAnglais, espagnol et portugais. Ce site présente quelques annonces de concours organisés à travers le monde, qui sont ouverts.
ArgentineArquitectura CriticaEspagnol. Ce site présente des annonces de concours organisés à travers le monde, sous « concursos ». En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces compte des annonces archivées (2008).
Royaume-UniE-ArchitectAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Royaume-Uni et dans le monde, qui sont ouverts. Ces annonces sont disponibles directement sous « Competitions », alors que « Competitions archives » répertorie des résultats de concours.
FranceCyberArchiFrançais. Ce site présente peu d'annonces de concours, apparemment organisés en France, qui sont ouverts.
FranceConseil national de l’Ordre des ArchitectesFrançais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en France et dans le monde. Ces annonces peuvent être classés par région ou par pays organisateur. La date affichée est celle de la publication de l'annonce sur le site. En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces comporte des annonces archivées (2008).
ChiliConcursoscaEspagnol. Ce site présente quelques annonces de concours organisés au Chili et en rend disponibles les documents relatifs.
EspagneConcursos publicosEspagnol. Ce site présente des annonces de concours organisés en Espagne et en Europe, qui sont ouverts. Dans le menu déroulant « seleccione une categoria », choisir « arquitectura nacional » pour les concours organisés en Espagne ou « arquitectura internacional » pour les concours organisés en Europe. La consultation des fiches détaillées requiert une inscription payante.
BrésilConcursos de projetoPortugais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Brésil et dans le monde, sous « concursos em andamento ». Cette section regroupe des concours ouverts et des concours qui sont en processus de soumission ou de jugement. La liste des annonces comporte des annonces archivées (2008).
EspagneColegio oficial de arquitectos de MadridEspagnol. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés dans la région administrative de Madrid. Ces annonces sont archivées depuis 2005 (suite disponible à partir du lien « [+] más noticias »). Le site rend aussi disponible des appels d'offre (ultimas actuaciones y recursos), la liste des jurés nommés pour l'année (jurados), des résultats de concours (resultados de concursos) et les revues de presse de quelques concours (prensa). Dans tous les cas, les liens permettent le téléchargement de l'information en format PDF ou redirigent vers un site externe.
AutricheChambre fédérale des architectes et ingénieursAllemand. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Autriche (Österreichische Wettbewerbe) et dans le monde (Internationale Wettbewerbe), sous « Wettbewerbe » puis « Wettbewerbe und vergabe ». Dans la même section, les annonces sont archivées (2002).
HongrieChamber of Hungarian ArchitectsHongrois. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Hongrie (Belföldi tervpalyazatok) et dans le monde (Külföldi tervpalyazatok), sous « palyazatok ». Le site présente aussi des annonces de prix d'architecture hongrois (Belföldi palyazatok) et internationaux (Külföldi palyazatok). Toutes les sections comprennent les archives des annonces de leur catégorie (2008).
CanadaCatalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions CatalogueFrançais et anglais. Ce site présente quelques annonces de concours organisés au Canada et dans le monde. En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces comporte des annonces archivées (2008). Ce site est une initiative du Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle, dont l'objectif est l'archivage et la documentation des concours organisés au Canada depuis 1936.
CanadaCanadian ArchitectAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Canada et dans le monde. En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces compte des annonces archivées (2003). Cette section présente aussi des annonces de prix et autres nouvelles.
Etats-UnisBustlerAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde, qui sont ouverts. Toutes les dates importantes sont indiquées par le mode d'affichage rapide du concours. Une description détaillée est accessible en cliquant sur le titre du concours. Les annonces peuvent être classées selon la date d'inscription (Registration Deadline), la date de soumission (Submission Deadline), la popularité (Most Popular), commentée récemment (Latest Comment) et la date de publication (Most Recently Added).
AustralieAustralian Institute of ArchitectsAnglais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Australie sous l'onglet « What's On ».
MexiqueArquiREDEspagnol. Ce site présente des annonces de concours organisés au Mexique et dans le monde. Les descriptions des concours sont accessibles par le lien « Concursos ».
EspagneArquideasEspagnol. Ce site présente des annonces de concours organisés en Espagne et dans le monde.
ArgentineArqaEspagnol. Ce site présente des annonces de concours organisés en Argentine, sous « concursos ». Dans cette même section sont publiés les annonces de concours ouverts, les annonces archivées (2000) et les résultats de concours.
TurquieArkiteraTurc. La section concours (yarisma) affiche des annonces et des archives d'annonces de concours d'architecture (mimarlik), de design (tasarim) et de concours étudiants (diger), organisés en Turquie et dans le monde.
Etats-UnisArchitizerAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis, généralement sans restriction quant à la participation. L'affichage des annonces est normalisé et présente l'état d'avancement du concours (Status), les prix (Prize) et la restriction sur la participation (Eligibility). Les annonces sont archivées depuis 2010.
Pays-BasArchitectuur lokaalAnglais et néerlandais. Ce site présente uniquement quelques annonces de concours organisés aux Pays-Bas, sous « actueel ». La date affichée est la date de prononciation du jugement, la date d'inscription étant possiblement passée; Pour plus d'information, on doit consulter le lien « lees meer ». Seul le sommaire du site est disponible en anglais.
Royaume-UniArchitecture Competitions UKAnglais. Ce site présente des annonces archivées et une liste des concours organisés à Édimbourg.
InternationalArchitectural CompetitionAnglais. Ce blog est dédié à l'annonce de concours et à la publication de résultats de concours. La mise à jour est toutefois irrégulière.
Afrique du SudArchitect AfricaAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés à travers le monde. Les titres des concours redirigent vers une très brève description, ainsi qu'un lien qui redirige lui-même vers l'annonce du concours, principalement au site World Architecture Community. Ce site présente aussi des annonces archivées (2009).
PortugalOrdem dos arquitectos seccao regional sulPortugais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés au Portugual (nacionals) et dans le monde (internacionals), qui sont ouverts, sous « concursos ». Un degré de recommandation est indiqué pour chaque concours, soit « ayant reçu l'intervention de l'ordre » (Com intervenção da OA), « douteux » (Em dúvida) ou « non recommandé » (Não recomendado).
PortugalOrdem dos arquitectos seccao regional nordePortugais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces concernant des prix et des concours organisés au Portugal, dans un fil de nouvelles, sous « noticias ». Ce fil de nouvelles inclut les annonces de concours ouverts et les annonces archivées (2009).
PologneStowarzyszenie Architektów Polskich Oddzial KrakówPolonais. Le site de l'association professionnelle présente les annonces des quelques concours organisés par l'association, qui sont ouverts. Dans la même liste se retrouvent les annonces archivées (2008).
MexiqueEGEspagnol. Ce site présente des annonces de concours d’architecture (arquitectura) et d’art (arte) organisés au Mexique et dans le monde. Cette section présente conjointement diverses actualités sur les concours, qui sont aussi archivées.
LuxembourgOrdre des architectes et des ingénieurs-conseilsFrançais. L'accès à l'information concernant les concours sur le site de l'association professionnelle requiert d'en être membre.
Hong KongThe Hong Kong Institute of ArchitectsAnglais. Le site de l'association professionnelle présente quelques annonces de concours organisés en Chine et dans le monde. La date inscrite dans la liste est celle de la soumission. Les annonces présentent soit une description, soit un lien vers le site officiel du concours. Récemment, la fréquence d'affichage tourne autour d'un concours par mois. Les annonces sont archivées (2007).
GrèceThe Athens Association of Architects (SADAS)Grec. Le site de l'association professionnelle présente une liste des concours, organisés en Grèce et dans le monde, pour lesquels un membre de la SADAS a participé au jury.
Pays-BasThe Architecture Site of the NetherlandsAnglais et néerlandais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux Pays-Bas et dans le monde, qui sont ouverts. L'interface permet le classement selon la date d'affichage ou la date limite d'enregistrement, et affiche aussi la date de soumission. En plus des annonces de concours, on trouve aussi des annonces de prix, d'appels d'offre et d'appels à communication, classées sous « all categories » Quelques descriptions sont disponibles uniquement en néerlandais.
Etats-UnisThe Architectural League NYAnglais. Ce site présente quelques annonces de concours organisés aux États-Unis, et archive des annonces de concours, de prix et de bourses (2000).
Royaume-UniThe Architects’ JournalAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Royaume-Uni et dans le monde, qui sont ouverts. Sous « competitions », des onglets permettent de restreindre les résultats, soit par l'onglet « students », qui permet d'afficher uniquement les concours ouverts aux étudiants, ou par l'onglet « Editor's pick », qui permet de consulter une sélection de concours faite par l'éditeur du Architect's Journal.
Etats-UnisThe Architect’s NewspaperAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde. La description abrégée affiche la date d'inscription. Plus d'information est disponible sous « continue reading ». Malgré les différentes options de tri, les résultats regroupent tous les événements et les nouvelles.
GrèceTechnical Chamber of GreeceGrec. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours, avis et appels d'offres organisés en Grèce et dans le monde, qui sont ouverts à l'international, sous Διεθνείς Διαγωνισμοί.
SuisseEspaziumFrançais et allemand. Plateforme regroupant les concours d'architecture et d'ingénierie suisse. Le site est divisé en 2 catégories: appels d'offres et concours jugés.
SuèdeSwedish Association of ArchitectsSuédois et anglais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces des concours organisés en Suède et dans les pays scandinaves, qui sont ouverts, sous « current competitions ». Les descriptions des concours sont disponibles presque exlusivement en suédois.
Pays-BasSteunpunt OntwerpwedstrijdenNéerlandais. Ce site présente quelques annonces de concours et prix organisés aux Pays-Bas, qui sont ouverts, sous « aanmelding open staat » et quelques archives d'annonces de concours qui sont fermés, mais pas encore jugés, sous « aamelding gestolen is ». Les annonces et les archives affichent le type de concours, la date de soumission et une description. Les archives sont catégorisées selon le programme. Une version anglaise du site est en préparation.
SlovaquieSlovenska Komora ArchitektovSlovaque. Le site de l'association professionelle présente des archives (2010) des quelques annonces des coucours organisés en Slovaquie et dans le monde, sous « sutaze », « neoverebe sutaze », puis « medzinarodne sutaze ».
IrlandeRoyal Institute of the Architects of IrelandAnglais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours d'architecture organisés par l'association et qui sont ouverts, sous « current competitions ». Une liste de tous les concours organisés (2008) par l'association est accessible sous « past competitions ».
Royaume-UniRoyal Institute of British ArchitectureAnglais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés par le Royal Institute of British Architects, qui sont ouverts à l'inscription, sous « live competitions ».
CanadaOrdre des architectes du QuébecFrançais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés dans la province de Québec, sous « Concours d'architecture » puis « Les concours en vigueur ». Cette section contient des concours ouverts et des concours qui sont en cours, dont la date d'inscription peut être passée.
RoumanieOrdinul Arhitectilor din RomaniaRoumain. Le site de l'association professionnelle présente des annonces et résultats de concours de l'association (concursuri OAR), d'autres concours d'architecture organisés dans le monde (anunturi alte concursuri) et des concours urbains (achizitii publice, arhitectura si urbanism).
EspagneOficine de concursos castellanoCatalan. Ce site présente quelques annonces de concours organisés en Catalogne (Catalunya), en Espagne (Espanya) et dans le monde (Internacional). Pour chaque région géographique, les annonces de concours peuvent être classées selon le type de projet : nouvelle construction (Obra Nova), espaces publics (Urbanització / Espais Públics), planification (Planejament), autres (Altres treballs), prix et bourses (Premis), réfaction ou agrandissement (Reforma i/o Amplició), construction et bâtiment (Urbanització i Edificació). L'accès à la description détaillée du concours requiert un abonnement.
CanadaKollectif.netFrançais. Ce site présente des annonces de concours organisés au Canada et dans le monde. La section « Concours » est organisée sous forme de nouvelles et présente des annonces de concours, des appels de candidature, des expressions d'intérêt, des prix et des résultats de concours.
BrésilInstituto de Arquitetos do Brasil – Sao PauloPortugais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés au Brésil et dans le monde, qui sont ouverts. Le PDF qui peut être téléchargé contient la même information que l'annonce.
ItalieEuropa ConcorsiItalien. Ce site présente des annonces de concours organisés en Italie et dans le monde. Le site est présentement privé. L'accès est gratuit aux membres des ordres professionnels partenaires.
AustralieWorld-architectsAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés à travers le monde, sous « Agenda » puis « Competitions + Awards ».
Etats-UnisWorld ArchitectureAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde. Sous la rubrique « News », un menu déroulant permet d'obtenir uniquement les nouvelles concernant les concours (dans « Browse by », sélectionner « competitions »). En plus des concours qui sont ouverts, la liste des annonces comporte des annonces archivées (2007).
AllemagneCompetitionlineAllemand. Ce site présente des annonces de concours organisés en Allemagne, sous « Wettwerbe » (concours) puis « Ausschrelbungen » (offres). Les options de recherche permettent de limiter les annonces en fonction de la typologie de l'annonce (concours, sur invitation, prix, bourse, appel de communication, etc.), les professionnels admissibles, l'état ou le pays. Pour obtenir uniquement les concours ouverts à l'inscription, il faut sélectionner les options de recherche « Mehr als 7 Tage » et « Noch 1-7 Tage » sous « Status der Ausschrelbungen ».
AllemagneWettbewerbe AktuellAllemand. Ce site présente des annonces de concours organisés en Allemagne, sous « Ausschrelbungen » (offres) puis « Wettwerbe » (concours). Les annonces sont présentées dans un tableau qui reprend les catégories de la Federal Chamber of German Architects. Le titre du concours est un lien qui permet d'accéder à une description détaillée.
RussieArchi.RuRusse. Le site des annonces de concours et de prix organisés en Russie et dans les pays du nord-est de l'Europe, qui sont ouverts.
MondeUnion internationale des architectesFrançais et anglais. Le site de l'organisme international présente les annonces de quelques concours et prix approuvés, qui sont ouverts ou en processus de jugement, sous « concours », puis « concours en cours ».
BiélorussieUnion biélorusse des architectesRusse. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Biélorussie et dans le monde, sous « АРХИТЕКТУРНЫЕ СОБЫТИЯ И МЕРОПРИЯТИЯ » puis « KOHKYPCbl ». La section regroupe des annonces de concours, des événements, des nouvelles et leurs archives (2007).
Afrique du SudThe South African Institute of ArchitectsAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés en Afrique du Sud (National competitions) et dans le monde (International competitions). La liste de annonces, dont les titres constituent des liens vers des documents téléchargeables et les sites officiels des concours, contient aussi des prix et annonces archivées (2010).
search
PaysSiteDescription
États-UnisBlank SpaceAnglais. Ce site présente des annonces de concours étudiants internationaux organisés par Blank Space.
Norvège120 HoursAnglais. Le concours d'architecture pour étudiants organisé par des étudiants durant 120 heures
Canadai-Rec Student CompetitionAnglais. Tous les deux ans, i-Rec organise un concours international d'étudiants proposant des solutions architecturales pour la reconstruction et la prévention des catastrophes. Les projets participants doivent porter sur: les solutions architecturales (y compris la conception architecturale), les solutions logistiques et liées aux processus. Les étudiants sont donc encouragés à réfléchir à la fois aux produits et aux processus de reconstruction.
ChiliArchDailyAnglais. Ce site présente quelques annonces de concours organisés à travers le monde, sous « competitions ». En plus des annonces de concours, la section annonce prix, bourses, appels de candidature, résultats de concours, etc.
Young architects competitionsYoung Architects CompetitionsFrançais et anglais. YAC est une association dont le but est de promouvoir les concours d'architecture parmi les jeunes designers, qu'ils soient diplômés ou étudiants.
CanadaCanadian Institute of Steel ConstructionFrançais et anglais. Depuis sa conception et son lancement en 2001, ce concours incitait les étudiants en architecture à approfondir leurs connaissances des structures en acier.
États-UnisBustlerAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés aux États-Unis et dans le monde, qui sont ouverts. Toutes les dates importantes sont indiquées par le mode d'affichage rapide du concours. Une description détaillée est accessible en cliquant sur le titre du concours. Les annonces peuvent être classées selon la date d'inscription (Registration Deadline), la date de soumission (Submission Deadline), la popularité (Most Popular), commentée récemment (Latest Comment) et la date de publication (Most Recently Added).
MondeCompetitions.archiAnglais. Ce site présente des annonces de concours organisés dans le monde. Les descriptions détaillées des concours informent sur le promoteur du concours, le pays organisateur, la langue du concours, l'admissibilité, les prix et le jury. Sous « Results» sont archivés les résultats de concours.
Etats-UnisThe American Institute of Architecture StudentsAnglais. Ce site donne accès aux annonces pour tous les concours organisés ou endossés par l’AIAS.
Etats-UnisThe Lyceum FellowshipAnglais. Établie en 1985, ces concours d’idées encourage les nouveaux talents en créant un véhicule pour la circulation des idées créatives entre différentes écoles d’architecture américaines. Sur le site de Lyceum Fellowship, on peut consulter des images des projets primés au cours des dernières années.
FranceLes albums des jeunes architectes & des paysagiste (AJAP)Français. Politique mise en œuvre par le Ministère de la culture et des communication de France, section direction de l’architecture et du patrimoine pour : aider les jeunes architectes de talent à accéder à la commande; élargir le choix des équipes de maîtrise-d’œuvre en faisant connaître de nouveaux architectes; inscrire la jeune architecture dans un contexte différent de celui des années quatre-vingt; promouvoir les talents, les idées et le savoir-faire, souligner la qualité des projets; créer une émulation parmi les jeunes architectes. Les candidats doivent être français ou avoir un diplôme reconnu par l’État français et être âgés de moins de 35 ans (voir règlements). Sur ce site, on peut consulter les projets, biographies et curriculums des équipes lauréates aux précédents concours.
CanadaCentre Canadien d’ArchitectureFrançais et anglais. Les charrettes interuniversitaires du Centre Canadien d’Architecture, concours réservés aux étudiants et aux stagiaires, s'inscrivent sous « événements et programmes éducatifs ». Ce site comprend, entre autres, les archives des projets présentés à l’occasion de chaque charrette annuelle depuis 1996.
EspagneArquideasEspagnol. Ce site présente des annonces de concours étudiants internationaux organisés en Espagne par arquideas. Sous « concursos arquideas » sont affichées et archivées les annonces de ces concours. Le lien « +info » renvoie à une fiche descriptive exhaustive, qui affiche entre autres, le type de concours, la date de soumission et la date de tenue du jury.
Etats-UnisAssociation of Collegiate School of Architecture (ACSA)Anglais. Ce site donne accès aux annonces pour tous les concours organisés ou endossés par l’ACSA.
search
PaysSiteDescription
Etats-UnisCompetitions magazineAnglais. Ce site répertorie des résultats de concours organisés aux États-Unis et dans le monde, sous « competitions » puis « results » (2007). Parmi ces résultats de concours, on retrouve les noms des finalistes des premières étapes, de la « shortlist » ou des lauréats, en fonction de l'avancement du concours.
EspagneColegio oficial de arquitectos de MadridEspagnol. Le site de l'association professionnelle répertorie des résultats de concours organisés dans la région administrative de Madrid, de 2003 à 2009 (resultados concursos). De l'information graphique et textuelle sur le projet lauréat est disponible en PDF, qu'on télécharge à partir de liens.
CanadaCanadian ArchitectAnglais. Ce site répertorie des résultats de concours organisés au Canada et dans le monde. Les résultats figurent, sous forme de nouvelles, parmi les annonces de concours, les prix et autres nouvelles relatives aux concours.
AustralieAustralian Institute of ArchitectsAnglais. Le site de l'association professionnelle présente des annonces de concours organisés en Australie sous l'onglet « What's On ».
Royaume-UniArchitecture Competitions UKAnglais. Ce site présente une liste des concours organisés à Édimbourg et de leur lauréat.
LuxembourgOrdre des architectes et des ingénieurs-conseilsFrançais. Sur le site de l'association, l'accès à l'information concernant les concours requiert d'être membre.
JaponThe Japan Institute of ArchitectsJaponais. Le site de l'association professionnelle répertorie des résultats de concours et de prix organisés (2007-2010) au Japon et dans le monde, sous forme de nouvelles. La plupart des entrées de ces sections utilisent des liens vers des pages qui publient le contenu du concours.
FranceLe Moniteur Architecture, ArchitopikFrançais. Ce site répertorie des projets et résultats de concours organisés en France. Ce site est une base de données communautaire, la publication des résultats de concours dépend donc de la participation des intervenants. Ces résultats peuvent être triés par typologie de programme, par maîtrise d'oeuvre ou maîtrise d'ouvrage, derniers résultats publiés, résultats les plus consultés et selon l'option de recherche par mot-clé.
FinlandeFinnish Association of ArchitectsFinnois. Ce site répertorie des résultats de concours organisés en Finlande (2003). Pour chaque année sont listés séparément les concours sans restriction (Kotimaiset yleiset kilpailut / Finnish Open Competitions), sur invitation (Kotimaiset kutsukilpailut / Finnish Invited Competition), internationaux (Internationella tävlingar/International Competitions) et autres (Ôvriga tävlingar / Other competitions). La description des concours relève, au moins pour les concours finnois, l'état du concours, la typologie de concours, de l'autorité organisatrice, les lauréats et concurrents, le rapport de jury et de la documentation graphique. Des listes des titres des concours organisés entre 1990 et 2002 sont disponibles en PDF sous « Arkisto / Archive ». Certaines sections du site sont traduites en suédois et en anglais.
EspagneArquitectura VivaEspagnol. Ce site répertorie des résultats de concours organisés en Espagne (2009). Sous « concursos », les résultats sont présentés sous forme de nouvelles, dont le lien donne généralement accès à une courte description et un extrait de documentation graphique.
CanadaConcours Europan-FranceFrançais et anglais. Ce site répertorie les résultats de toutes les sessions des concours Europan-France, depuis donc 1989. Cette base de données est une réalisation du Laboratoire d'Études de l'Architecture Potentielle.
DanemarkDanish Architects’ AssociationDanois. Le site de l'association professionnelle répertorie des résultats de concours organisés au Danemark (2006), sous « Afsluttede konkurrencer ». Les descriptions détaillées présentent le projet lauréat et, souvent, fait mention des finalistes. Cette section n'existe pas dans la version anglaise du site.
ChiliArchDailyAnglais. Ce site répertorie des résultats de concours organisés à travers le monde (2008), sous « competitions ». En plus des résultats de concours, la section regroupe prix, bourses, appel de candidature, annonces de concours, etc.
BrésilConcursos de projetoPortugais. Ce site archive des résultats de concours organisés au Brésil et dans le monde, sous « resultados e projetos ». La description des projets de concours est accompagnée de documentation graphique sur le projet lauréat et, souvent, de projets concurrents. Elle est aussi accompagnée de commentaires sur le jugement ou sur le projet, laissés par les visiteurs.
AutricheChambre fédérale des architectes et ingénieursAllemand. Le site de l'association professionnelle répertorie des résultats de concours organisés en Autriche (2002). Les fiches des concours présentent les lauréats, les concurrents et leur proposition, les formulaires, le rapport du jury, etc.
NorvègeNational Association of Norwegian ArchitectsNorvégien. Le site de l'association professionnelle affiche une liste de concours organisés par la Norvège (1953), sous « konkurranseregistre ». Ces archives (1953) présentent le nom du concours et la ville concernée, et peuvent être classées par année (kronologisk register), par localisation (geografisk register) ou par typologie de projet (saksregister).
CanadaKollectifFrançais. Ce site répertorie des résultats de concours organisés au Canada et dans le monde. La section « Concours » est organisée sous forme de nouvelles et regroupe résultats de concours, appels de candidature, des expressions d'intérêt, prix et annonces de concours.
AllemagneWettbewerbe und ArchitecturAllemand. Ce site répertorie des résultats de concours organisés en Allemagne (1991), sous « Wettwerbe » (concours), puis « Wettbewerbs-Ergebnisse » (résultats). Les options de recherche permettent de limiter les annonces en fonction de la typologie de l'annonce (concours sans restriction, sur invitation), les professionnels admissibles, le pays ou l'état allemand organisateur. Pour obtenir uniquement les résultats de concours, il faut sélectionner les options de recherche « Wettbewerbs-Ergebnisse » sous « Status der Ausschrelbungen ».
AllemagneWettbewerbe AktuellAllemand. Ce site répertorie des résultats de concours organisés en Allemagne (1991), sous « Wettbewerbsergebnisse » (résultats de concours), puis « Wettbewerbsarchiv ». Des options de recherche permettent de réduire les résultats par mot-clé (Objekt / Stichwort), localisation (Ort), lauréats (Preisträger) et typologies de programme (Rubriken).
MondeUnion internationale des architectesFrançais et anglais. Le site de l'organisme international présente tous les concours et prix approuvés par l'union, organisés dans le monde, sous « concours », puis « derniers concours » ou selon une période donnée. Les concours organisés entre 1975 et 1995 sont répertoriés par année, pour lesquels sont disponibles le titre, le thème, le promoteur et les lauréats. Les concours organisés après 1995 sont listés et leur image-clé gère le lien vers les communiqués de l'UIA qui les concernent.
Etats-UnisThe Architectural League NYAnglais. Ce site répertorie des résultats de concours organisés aux États-Unis (2000). La section « Competitions » regroupe les annonces, les archives d'annonces et les résultats.
Pays-BasSteunpunt OntwerpwedstrijdenNéerlandais. Ce site répertorie les résultats de plus de 300 concours organisés aux Pays-Bas (1989). Leur description inclut systématiquement la date de soumission, le type de concours, le client ou l'organisme responsable, les généralités et les lauréats. La version en anglais contient uniquement un sommaire du site. Une version anglaise du site est à venir.
IrlandeRoyal Institute of the Architects of IrelandAnglais. Le site de l'association professionnelle répertorie les concours d'architecture organisés par l'association. Une liste de tous les concours organisés (2008) par l'association est accessible sous « past competitions ».
Royaume-UniRoyal Institute of British ArchitectureAnglais. Le site de l'association professionnelle répertorie les résultats de concours organisés par le Royal Institute of British Architects (2005). Pour chaque concours sont disponibles la revue de presse écrite par l'association (Press release) et des images du projet lauréat (Gallery).
CanadaOrdre des architectes du QuébecFrançais. Le site de l'association professionnelle répertorie des résultats de concours organisés dans le province de Québec, sous « Concours d'architecture » puis « Les concours terminés ». Cette section contient des informations diverses : des communiqués, des esquisses, des vidéos, des rapports de jury, etc.
search
PaysSiteDescription
Royaume-UniRoyal Institute of British ArchitectsAnglais. Le site de l'association professionnelle offre une section sur les concours tels que gérés par l'association. Les sous-sections comportent des études de cas, une brève présentation des services de gestion des concours et le lien pour faire la demande de leur « Competitions booklet » . Cette section est destinée aux clients et donneurs d'ouvrage.
CanadaOrdre des architectes du QuébecFrançais. Le site de l'association professionnelle offre une section sur le concours d'architecture. Cette page comporte un lien pour le téléchargement du « Guide des concours d'architecture » (2008) de l'ordre, qui aborde notamment les règles concernant le conseiller professionnel, la constitution du règlement et du programme, la constitution et les obligations du jury, les prix et les rémunérations, et qui définit la terminologie relative au concours.
FranceOrdre des architectesFrançais. Le site de l'association professionnelle offre une section sur la commande publique et le concours. Il rend disponibles plusieurs documents à ce sujet, comme le « guide de la commande publique d'architecture » et le « guide de l'architecte juré ». En plus des publications téléchargeables, la section comporte plusieurs liens utiles (modèles d'avis d'appel public à la concurrence, textes législatifs, formulaire pour les candidats, etc.)
NorvègeNational Association of Norwegian ArchitectsNorvégien. L'association professionnelle dispose d'une publication qu'il est possible de télécharger en PDF sous « Konkurranseveileder ». Ce guide traite des lois et réglements entourant le concours, de la mise en œuvre d'un projet de concours et détaille les typologies et les formes de concours.
CanadaDesign MontrealFrançais et anglais. Le site du Bureau de design de la Ville de Montréal rend disponible un ouvrage en 3 volets « Cahiers des bonnes pratiques en design », dans « Nos publications ». Le « Cahier des bonnes pratiques 2 » traite de « Trois processus performants pour favoriser l’excellence en design urbain : panel, atelier et concours.» Les cahiers sont disponibles en français seulement.
AustralieAustralian Institute of ArchitectsAnglais. L'association professionnelle dispose d'un guide (Competitions Guidelines), téléchargeable en PDF à partir du lien du même titre, sous la catégorie «community ». Il s'agit d'un document introductif, de consultation facile et rapide, dont les recommandations couvrent le processus, les typologies de concours, les rôles respectifs du client, du concurrent et du conseiller professionnel, les différentes rémunérations, l'implication de l'association professionnelle et les fonctions qu'elle peut assurer, l'importance du « Design Brief », les conditions suggérées pour un concours et les documents d'appui, le jury, les prix, etc.
CanadaArchitecture CanadaFrançais et anglais. Le site de l'institut offre une section sur les concours d'architecture. Des sous-sections abordent, entre autres, les rôles respectifs de l'IRAC et des associations et ordres provinciaux, les objectifs et avantages des concours d'architecture catégories de concours, les types de concours, le prix et la rémunération, le budget, etc.
IrlandeRoyal Institute of Architects of IrelandAnglais. Le site de l'association professionnelle offre une section introductive sur les concours et les services de gestion dispensés par le RIAI.
FinlandeFinnish Association of ArchitectsFinlandais. Le site de l'association professionnelle offre une section sur les concours (kilpailut kilpailusäännöt ) qui dispose de documents à propos des règlements de l'association pour les concours (SAFA kilpailusäännöt 2008), des principes entourant les concours pour la commande publique (Rakennusalan kilpailuperiaatteet 2006), des critères juridiques et des critères de qualité (Oikeusturva- ja laatukriteerit 2004) et des recommandations du Conseil des Architects d'Europe (ACE Recomendation for Design Contests 2007).
CanadaManitoba association of architectsAnglais. Le site de l'association professionnelle offre une section à propos des différents modes de sélection d'un architecte pour un projet, soit la sélection directe (Direct Selection), le concours (Design Competitions) ou la sélection de dossier (Quality Based Selection). Cette section est destinée aux clients et donneurs d'ouvrage.
DanemarkDanish Architects’ AssociationDanois. Le site de l'association professionnelle offre une section sur les concours. Plusieurs sous-sections concernent leurs fonctionnements pour ce qui est de la Danish Architects' Association (Regler) et informent sur la fonction de juré (Fagdommere), notamment en ce qui à trait aux qualités d'un bon juré (En god fagdomme) et aux critères de sélection (Udvælgelseskriterier). Dans la sous-section « Regler », le lien « konkurrenceformer » propose et définit plusieurs typologies ou formes de concours.
InternationalUnion internationale des architectesFrançais et Anglais. Le site offre une section sur les concours qui propose notamment les motifs qui justifient la tenue d'un concours international (Pourquoi un concours international?). La section « ressources et documents UIA » annonce le « Guide UIA des concours internationaux », qu'il est possible de se procurer en francais ou en anglais, sur demande, auprès du Secrétariat général de l'UIA.
SuèdeSwedish Association of ArchitectsAnglais et suédois. Le site de l'association professionnelle offre une section sur les concours d'architecture (Competitions rules for architecture competitions in Sweden) qui aborde les réglements, les types de concours, les formes, l'éligibilité, le jury, l'anonymat, les coûts, divers aspects légaux, etc.