Dirigée par Jean-Pierre Chupin, depuis l’Université de Montréal, la Chaire ACME contribue à l’amélioration de la qualité des environnements construits. Les projets de recherche,  concours d’idées, expositions critiques et bases de données interrogent la capacité des édifices et des espaces publics à correspondre aux attentes en termes d’équité, de valeur sociale et de durabilité. Ces problématiques sont abordées au prisme des prix d’excellence et des concours compris comme des filtres épistémologiques et des dispositifs de médiation.

NOUVELLES

PERSONNES

Les équipes du CCC et de l'AREA enfin réunies en personne après des mois de télétravail

Après avoir passé de longs mois à travailler à distance, les étudiants travaillant sur le catalogue des concours canadiens (CCC) et l’atlas de recherche sur l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti (AREA) ont enfin la chance de travailler à nouveau dans les laboratoires de la CRC-ACME.
ÉVÉNEMENTS

Un concours international pour étudiants lancé par IDEAS-BE (Université Concordia) et la CRC-ACME (UdeM)

Les transports en commun ont été considérablement touchés durant la pandémie. Comment renouveler le plaisir du transport en commun face à la chute de fréquentation enregistrée en 2020 ? Comment ré-imaginer les espaces et les lieux du transport public pour favoriser l’utilisation des transports en commun ?
PUBLICATIONS

Article en libre accès dans Sustainability sur les stratégies d’éducation architecturale des bâtiments durables au Canada

Serait-il possible de donner des leçons à travers le langage formel et les caractéristiques esthétiques architecturales? Chupin, Hazbei et Pelchat se sont penchés sur cette question et ont élaboré de nombreuses réflexions à ce sujet dans cet article tout juste publié dans la revue Sustainability (2021, 3, 8166).
PERSONNES

Tiphaine Abenia remporte le prix de la thèse en cotutelle France / Québec 2020

Tiphaine Abenia, doctorante en Architecture à l’Université de Montréal, remporte le prix de thèse en cotutelle 2020. Octroyé par le Consulat de France à Montréal, ce titre récompense les meilleures thèses de doctorat produites dans le cadre d'une convention de cotutelle franco-québécoise.
ÉVÉNEMENTS

Lucie Palombi discute du documentaire « Rêveuses de villes » avec Phyllis Lambert et Joseph Hillel

Dans le cadre de ses Docu-conférences, le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal a reçu virtuellement le réalisateur Joseph Hillel, ainsi que l'architecte Phyllis Lambert et la doctorante Lucie Palombi de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, pour une période d'échanges.
PUBLICATIONS

Nouveau livre en libre accès de J-P Chupin et G. Stanley Collyer sur rôle des jeunes architectes dans les concours

Rédigé par deux experts internationaux des concours, ce livre présente un ensemble de données et d’études de cas argumentant du rôle déterminant des jeunes bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage dans les concours. Les données glanées au niveau international démontrent que (...)
PERSONNES

Jean-Pierre Chupin nommé membre honorifique de l’AAPPQ 2020

C’est lors du lancement du Manuel de référence 2020 de l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) qu’a été dévoilé le nom du membre honorifique qu’elle a choisi, un titre accordé à une personne qui contribue à promouvoir la qualité architecturale et à valoriser (...)
ÉVÉNEMENTS

L'architecture dans le milieu scolaire primaire. Trois séminaires sur les nouvelles écoles primaires au Québec.

L'architecture occupe un rôle primordial dans l'éducation des plus jeunes. Par exemple, la configuration spatiale d'une salle de classe peut influencer fortement la diversité des approches pédagogiques. Des thèmes qui furent abordés lors de cette table ronde réunissant les équipes des 5 concours organisés par LabÉcole.
PUBLICATIONS

Aurélien Catros, doctorant à la CRC-ACME, publie un article sur les modèles de jeu reconstructifs

Les jeux vidéos tels qu'Assassin's Creed reproduisent-ils fidèlement les villes telles qu'elles l'étaient historiquement? Un questionnement auquel Aurélien Catros et Maxime Leblanc, doctorants en architecture, ont répondu au travers de leur article sur les modèles de jeu reconstructifs.