Lucie Palombi, doctorante en architecture à l’UdeM, publie un billet sur le rapport des architectes avec la littérature

Lucie Palombi, doctorante en architecture à l’UdeM, émet une réflexion quant au rôle de la littérature dans le monde l’architecture. L’écriture est-elle une fonction du concepteur ou une activité annexe ? Pour reprendre l’expression de R. Barthes, l’architecte à la plume est-il plutôt un « écrivant » ou un « écrivain » ?

Pourquoi rédiger des fictions lorsqu’on est architecte ? Si le rôle des professionnels en architecture n’est pas, a priori, d’écrire des histoires, certains d’entre eux ont un rapport privilégié à la littérature. C’est le cas de Sergio Morales, architecte québécois, et de Pierre Blondel, architecte belge. Le premier est le co-fondateur de l’agence montréalaise Chevalier Morales Architectes. Le second a créé l’atelier Pierre Blondel Architectes, basé à Ixelles. Nous sommes partis à leur rencontre afin de mieux comprendre la place qu’occupe l’écriture dans leur pratique de concepteurs.

 

Si vous désirez accéder à ce billet scientifique, celui-ci est disponible gratuitement sur la page dédiée à cet effet du site web de la CRC-ACME, ainsi qu’un peu plus bas sur la page d’accueil.

article_single_titre