Séminaire LEAP@UdeM (2024/04/03) : La recherche en situation : mais où se trouvent les connaissances sur l’architecture traditionnelle du Kongo Central (République Démocratique du Congo) ?
Date : Le 3 avril 2024, 16h00 à 18h00
Lieu : Salle 2064, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
Séminaire présenté par Judith le Maire, professeure de la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles et directrice de CLARA – Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture et de la revue Clara, accompagnée du professeur Victor Brunfaut.
Description
La visite de fonds d’archives d’architecture constitués à la période coloniale ou contemporaine vise à comprendre les mécanismes de leur classement, des inventaires dont les archives font l’objet. Les centres visités LEAP et CCA permettront de déterminer et discuter épistémologiquement les spécificités de l’archivage de l’architecture. Un paradoxe fonde l’archive d’architecture: l’impossibilité d’archiver des bâtiments à l’échelle 1/1 nécessite des médiations en raison de leur échelle, des dessins, des maquettes, des objets au statut sibyllin…
La décolonisation des archives et la question de leur restitution et mes projets recherche impliquent un positionnement éthique et réflexif. Ceci au regard de mon objet de recherche nommé par V.Y.Mudimbe « la bibliothèque coloniale » qui rassemble tous les documents archivés par les colonisateurs au Congo et ramenés en Belgique. Penser l’archivage de l’architecture post coloniale ou pré coloniale (traditionnelle), réfléchir à sa réception, son omission ou sa restitution se fait utilement par comparaison, par exemple avec des institutions canadiennes à la pointe de ces questions. L’objectif est de déposer un PDR en juillet avec des collègues de la faculté d’architecture de l’ULB et ensuite de pouvoir proposer un projet G3.
Notre faculté se positionne fortement dans la recherche et la formation doctorale d’étudiants issus d’Afrique du Nord, du Bénin ou du Congo. C’est pourquoi leur formation à la recherche et leur direction nécessite une réflexion qui dépasse largement les frontières belges et indique ces recherches dans des institutions innovantes sur ces sujets.
Je suis à la recherche de traces de l’architecture traditionnelle congolaise, une architecture vernaculaire qui a été dépréciée au point qu’elle soit aujourd’hui inconnue, non étudiée et non historiographiée. Par exemple, où se trouve l’architecture Kongo dans les archives des explorateurs belges au Congo ? Le Prince Albert de Belgique par exemple, y séjourne et ne mentionne pratiquement pas les bâtiments traditionnels ou les villages qu’il visite. Ses archives et les archives de l’Etat belge rassemblent néanmoins de nombreuses traces, représentations de l’architecture traditionnelle congolaise du début du XXème siècle.