Analogical Thinking in Architecture. Connecting Design and Theory in the Built Environment (New York : Bloomsbury Publishing, 2023), un nouveau livre de Jean-Pierre Chupin

Ce livre propose une exploration approfondie de l’utilisation riche et persistante de la pensée analogique dans l’environnement bâti. En comparant les points de vue sur le rôle des analogies et des métaphores exprimés par d’éminentes personnalités de l’architecture et des disciplines connexes du XVIIe siècle à nos jours, ce livre montre comment le « monde analogique du projet » se révèle être un champ largement ouvert d’interactions créatives et cognitives.

Description

Ce livre propose une exploration approfondie de l’utilisation riche et persistante de la pensée analogique dans l’environnement bâti. Depuis le début du XXIe siècle, la « pensée du design » a pénétré de nombreux domaines en dehors des disciplines du design, utilisée chaque fois que les frontières disciplinaires doivent être transcendées afin de penser « hors des sentiers battus ». Ce livre soutient que ces qualités ont longtemps été soutenues par la « pensée analogique » – une manière agile de raisonner dans laquelle nous pensons à l’inconnu à travers le familier.

Le livre est organisé en quatre études de cas : la première passe en revue les modèles analogiques qui ont été au cœur des représentations de la pensée du design depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui ; la deuxième étudie la persistance des analogies biologiques ; la troisième explore l’imaginaire paradoxal des « villes analogues » comme moyen d’intégrer l’architecture contemporaine dans des contextes patrimoniaux ; tandis que la quatrième analyse le potentiel critique et théorique des métaphores linguistiques et des comparaisons visuelles dans le discours sur l’architecture.

En comparant les points de vue sur le rôle des analogies et des métaphores exprimés par d’éminentes personnalités de l’architecture et des disciplines connexes du XVIIe siècle à nos jours, ce livre montre comment le « monde analogique du projet » se révèle être un champ largement ouvert d’interactions créatives et cognitives. Montrant comment l’analogie a le pouvoir de réconcilier la conception et la théorie, il s’agit d’un ouvrage incontournable tant pour les concepteurs que pour les théoriciens.

Auteur

Jean-Pierre Chupin est professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.

Recensions

Analogical Thinking in Architecture est une étude minutieuse et opportune de l’analogie en tant qu’outil puissant pour relier la conception et la théorie dans l’environnement bâti. Chupin présente un argument convaincant sur le potentiel de la pensée analogique à renouveler les horizons épistémologiques de la théorie architecturale et à contribuer à une meilleure compréhension de la pratique contemporaine de la conception. Rédigé avec éloquence et truffé d’exemples pertinents, cet ouvrage est une lecture incontournable pour tous les étudiants en architecture, les enseignants en design et les praticiens.

Albena Yaneva, University of Manchester, UK

L’un des plus grands spécialistes de l’analogie, cette dimension fondamentale de la pensée architecturale nous offre une version anglaise élargie de sa contribution séminale à l’étude d’un sujet qui intéresse à la fois les théoriciens et les praticiens. En effet, l’analogie est la clé de la compréhension de la créativité architecturale.

Antoine Picon, Harvard Graduate School of Design, USA

En quatre chapitres, Jean-Pierre Chupin nous entraîne dans un voyage intellectuel et sensoriel, passant en revue les moments clés de la théorie et de l’histoire de l’architecture occidentale et éclairant des modes de pensée qui restent peu explorés dans la discipline. La pensée analogique en architecture est un ouvrage incontournable tant pour les chercheurs que pour les praticiens.

Dieter Dietz, EPFL Lausanne, Suisse

article_single_titre