Bibliothèque de Châteauguay

2001

Architecture de culture, recherche, sport ou loisir | Édifice | Bibliothèque

En août 2001, la Ville de Châteauguay, municipalité de la périphérie montréalaise d'environ 40 000 habitants, lançait un concours en deux phases pour le développement d'une nouvelle bibliothèque qui devait répondre aux nombreux problèmes d'entreposage et d'accessibilité de la collection écrite. Le concours proposait une réflexion sur un nouveau bâtiment de 2400 m2 situé sur un site déjà partiellement occupé par des services municipaux et des installations communautaires.

L'implantation de la nouvelle bibliothèque avait pour but la restructuration du site pour créer un lieu où les différentes fonctions et activités se rencontreraient tout en permettant une fluidité de mouvement. Les directives du concours mettaient également l'accent sur l'intelligibilité de l'organisation interne des espaces: la superficie nouvellement acquise ne devait pas mettre en péril l'atmosphère intime et appréciée de la bibliothèque existante, et les problématiques propres aux bibliothèques, soit le silence versus l'échange, et les espaces destinés aux employés versus ceux destinés aux usagers de passage. Finalement, la notion d'architecture bioclimatique devait alimenter la réflexion constructive lors de la deuxième phase du concours.

Lors de la première phase de ce concours ouvert, au budget de construction d'un peu moins de 5 millions de dollars, 60 concurrents ont soumis leur candidature, fait remarquable dans l'histoire des concours au Québec, plutôt marquée par des concours sur invitation.

(Tiré des documents de concours)


ÉTAPE 1
ÉTAPE 2

Plus de détails sur le CATALOGUE des CONCOURS CANADIENS