Conférence-débat autour de l’histoire des écoles d’architecture en France et au Québec

Date : 31 janvier, 2023, 17h30

Localisation : Amphithéatre 1120, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

A l’occasion de la parution en 2022 de L’architecture en ses écoles, une encyclopédie, nous accueillons Daniel Le Couédic, architecte et historien, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, et co-directeur de l’ouvrage. Autour de Lucie K. Morisset, professeure à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, cette conférence-débat réunira également deux contributeurs québécois à l’encyclopédie, François Giraldeau, professeur honoraire à l’École de design de l’UQAM, et Jean-Pierre Chupin, professeur à l’École d’architecture de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d’excellence,

• Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont and Daniel Le Couédic, (dirs.), L’architecture en ses écoles (une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), Châteaulin, Éditions Locus Solus, 2022.
  • Jean-Pierre Chupin et François Giraldeau, article Québec, relations et échanges. p. 568.

Sommaire

Avec ses 704 pages et ses 341 notes rédigées par 147 auteurs, cet ouvrage est le résultat d’un vaste effort collectif pour rassembler et approfondir, de manière inédite, un état des connaissances jusqu’alors fragmentaire.Cette histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle aborde de multiples dimensions – pédagogique, professionnelle, territoriale, politique, institutionnelle et matérielle – et couvre un ensemble d’institutions impliquées dans l’enseignement de l’architecture, comme les écoles d’ingénieurs.

En France, l’histoire de l’enseignement de l’architecture a longtemps été réduite à ses prétendues lacunes et au récit de la lutte des chantres de la modernité contre l’École des Beaux-Arts de Paris. Le tremblement de terre de 1968 a enterré jusqu’au souvenir de cette époque révolue. Le renouveau est venu des États-Unis, où l’École avait joui d’un grand prestige, mais il n’a d’abord concerné que le XIXe siècle. Il faudra attendre les années 1980 pour que s’éclaire la complexité des choses débattues et vécues au XXe siècle et, surtout, pour que soient corrélées les recherches sur l’architecture, son enseignement, la profession et sa pratique.

Dans ce mouvement, on retrouve le débat longtemps exacerbé entre les architectes défendant le monopole parisien et leurs confrères provinciaux, qui avait précédé la création des premières écoles régionales en 1903. L’École régionale de Rennes – devenue École régionale de Bretagne en 1984 – fut la seconde à ouvrir ses portes ; son histoire permet ainsi de comprendre toutes les étapes de ce parcours heurté qui, bien au-delà de l’architecture, renseigne sur la réinvention de l’enseignement supérieur en France et sur le rôle qu’il a joué dans la structuration du territoire national.

La discussion s’appuiera également sur un autre livre de notre invité : Un siècle de fabrique des architectes, Châteaulin, Locus Solus, 2022.

Télécharger l’affiche PDF de l’événement : https://crc.umontreal.ca/wp-content/uploads/2023/01/20230131_Affiche_Conference-debat.pdf