Alexandra Paré

Université de Montréal

COORDONNÉES :

Université de Montréal, Faculté de l'Aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 2069, Montréal, QC, Canada, H3T 1B9
C.P. 6128 Succursale Centre-ville, Montréal, QC H3C 3J7
alexandra.pare.2@umontreal.ca

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence

Laboratoire d'Étude de l'Archtecture Potentielle

Alexandra est présentement doctorante dans le programme de Ph.D. individualisé en architecture de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Pierre Chupin au Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle. Elle détient une maitrise en aménagement de l’Université de Montréal et un baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.

Son mémoire de maitrise portait sur l’architecture des écoles Steiner-Waldorf, mouvement pédagogique international né au début du 20ème siècle qui a donné lieu à des projets de conception d’écoles riches d’enseignement. Son projet de recherche doctorale vise maintenant à explorer les fondements épistémologiques, pédagogiques et esthétiques qui sous-tendent l’architecture scolaire contemporaine.

Titre : Une forme silencieuse d’enseignement: Analyse comparative de la relation entre stratégies architecturales et théories du développement de l’enfant dans un corpus canadien d’écoles primaires contemporaines.

Résumé de recherche : Ce projet doctoral porte sur l’analyse des formes et des espaces architecturaux des écoles primaires récemment construites en vue de dégager des critères d’appréciation de la valeur pédagogique et esthétique de l’architecture scolaire. Cette recherche va s’appuyer sur une série d’études de cas afin d’examiner la relation entre le forme, la spatialité et la fonctionnalité ainsi que le rôle que joue l’architecture au niveau du développement de l’enfant. Elle vise à contribuer à l’élaboration d’un modèle théorique qui permettra de mieux comprendre le didactisme de l’architecture scolaire ainsi que les enjeux sociaux et culturels qui y sont liés. Cette recherche va également se pencher sur les projets d’écoles primaires canadiennes ayant reçus des prix d’excellence en architecture ainsi que sur les concours de conception d’écoles.

Mots clés : Architecture, architecture scolaire, projet d’architecture, histoire et théorie de l’architecture, critique architecturale, éducation, développement de l’enfant, concours d’architecture, prix d’excellence