Aurélien Catros

Université de Montréal

CONTACT INFORMATION :

Université de Montréal, Faculté de l'Aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 2069, Montréal, QC, Canada, H3T 1B9
C.P. 6128 Succursale Centre-ville, Montréal, QC H3C 3J7
aurelien.catros@umontreal.ca

Canada Research Chair in Architecture, Competitions and Mediations of Excellence

Laboratoire d'Étude de l'Archtecture Potentielle

Aurélien is an architect graduated from the Lyon School of Architecture.
He first worked alongside heritage architects in France before undertaking a doctoral thesis at the University of Montreal under the supervision of Jean-Pierre Chupin and Bechara Helal.

Thesis project title:
“Reciprocal transfers between physical and digital models in the architectural project”.

Like their analog counterparts, digital models influence architects’ appreciation of projects throughout the design process. These singular theoretical objects generate a great deal of critical analysis but are rarely theorized in conjunction with analog models, although these models are regularly used in concert. Ontologically, these productions are dissimilar: in terms of medium (what is the model made of?), objectives (what is the purpose of the model?) and temporalities (is it a static or dynamic model?). As the reciprocal transfers between the different medium diversify, the productions on either side of these operations potentially admit new uses and therefore new evaluation criteria. From a theoretical point of view, it seems essential today to question the factors put in crisis during the transfers between these different supports since these criteria will reciprocally participate in defining architectural quality. How do digital models contribute to redefining the evaluation criteria of the architectural project with or against analog models?

This research deals jointly with analog and digital models as instruments of representation and simulation of the architectural project. We propose to : 1) Update existing categorizations of modeling in architecture in order to situate these productions within the general theory of models, 2) Compare the different digital models to their supposed analog “equivalents” according to the proposed categorization in order to understand the modalities of transfers between them within contemporary practice, 3) Identify the biases and potentials of the joint and disjoint uses of these models through their interactions in order to improve and optimize their respective uses by designers.

Our theoretical framework is based on general categorizations of models that have already been the subject of attempts to adapt them to analog and digital models in architecture. This categorization will constitute the analysis grid that will allow us to study the successive iterations of the modeling of different projects. Considering that these iterations beget the evaluation of the project by the architect and thus its evolution, our methodological approach is in line with the qualitative and theoretical comparatism proposed by the Qualitative Comparative Analysis (QCA). We will identify the similarities and differences between successive study models in order to identify how the characteristics of these models (supports, objectives, temporalities) influence the modification of the project and the creation of the next model.  In particular, we will seek to isolate different factors for evaluating the quality of architectural models that would prove – if applicable – specific to the design of the project in the digital age.

Aurélien Catros

Université de Montréal

COORDONNÉES :

Université de Montréal, Faculté de l'Aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 2069, Montréal, QC, Canada, H3T 1B9
C.P. 6128 Succursale Centre-ville, Montréal, QC H3C 3J7
aurelien.catros@umontreal.ca

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence

Laboratoire d'Étude de l'Archtecture Potentielle

Aurélien Catros est architecte HMONP diplômé de l’École d’Architecture de Lyon.
Il travaille d’abord aux côtés d’architectes du patrimoine, en France, avant d’entreprendre une thèse de doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Pierre Chupin et Bechara Helal.

Titre du projet de thèse : « Transferts réciproques entre maquettes physiques et modèles numériques dans le projet d’architecture »

À l’instar de leurs homologues analogiques, les modélisations numériques contemporaines influencent l’appréciation des projets par les architectes tout au long du processus de conception. Ces objets théoriques singuliers suscitent nombre d’analyses critiques mais sont rarement théorisés conjointement aux maquettes analogiques bien que ces modèles soient régulièrement utilisés de concert. Sur le plan ontologique, ces productions sont dissemblables : que ce soit en termes de supports (de quoi le modèle est-il fait ?), d’objectifs (quel est le but du modèle ?) et de temporalités (est-ce un modèle statique ou dynamique ?). Les transferts réciproques entre les différents supports se diversifiant, les productions de part et d’autre de ces opérations admettent potentiellement de nouveaux usages et donc critères d’évaluation. Du point de vue théorique, il apparaît aujourd’hui indispensable d’interroger les facteurs mis en crise lors des transferts entre ces différents supports puisque ces critères participeront réciproquement à définir la qualité architecturale. Comment les modélisations numériques contribuent-elles à redéfinir les critères d’évaluation du projet d’architecture avec ou à l’encontre des maquettes analogiques ?

Cette recherche traite conjointement des modèles analogiques et numériques comme instruments de représentation et de simulation du projet d’architecture. Nous proposons de : 1) Compléter et actualiser les catégorisations existantes des modélisations en architecture pour situer ces productions au sein de la théorie générale des modèles, 2) Comparer les différents modèles numériques à leurs «équivalents» analogiques supposés d’après la catégorisation proposée pour comprendre modalités de transferts entre eux au sein de la pratique contemporaine, 3) Identifier les biais et potentiels des usages conjoints et disjoints de ces modélisations à travers leurs interactions afin d’améliorer et d’optimiser leurs utilisations respectives par les concepteurs.

Notre cadre théorique se fonde sur des catégorisations générales des modèles qui ont déjà fait l’objet de tentatives d’adaptation aux maquettes analogiques et numériques en architecture. Cette catégorisation constituera la grille d’analyse qui nous permettra d’étudier les itérations successives des modélisations de différents projets. Considérant que ces itérations permettent l’évaluation du projet par l’architecte et donc son évolution, notre approche méthodologique s’inscrit dans le comparatisme qualitatif et théorique proposée par l’analyse comparative quali-quantitative (qualitative Comparative Analysis – QCA). Nous identifierons les similitudes et différences entre les maquettes d’étude successives pour identifier la manière dont les caractéristiques de ces modèles (supports, objectifs, temporalités) influencent la modification du projet et la création du modèle suivant.  Nous chercherons en particulier à isoler différents facteurs d’évaluation de la qualité des modélisations d’architecture qui se révéleraient – le cas échéant – spécifiques à la conception du projet à l’ère numérique.