Livre

Roquet, Nicholas, Plante, Jacques, (2016), Publications du Québec, Québec, 9782551252718, Dans la foulée des ouvrages Architectures du spectacle au Québec (2011) et Architectures de la connaissance au Québec (2013), Jacques Plante et Nicholas Roquet présentent ici le troisième volet d’une trilogie exceptionnelle sur les lieux culturels. Ils nous font découvrir la qualité et l’innovation du travail de nos architectes et nous proposent la visite en mots, en dessins et en images de musées, de centres d’interprétation et de lieux d’exposition disséminés aux quatre coins de la province. Ils nous font comprendre l’importance des grands musées nationaux et celle des musées et centres d’interprétation régionaux, notamment ceux des Premières Nations, qui diffusent et protègent notre patrimoine culturel et scientifique.

Cet ouvrage remarquable sur les lieux d’exposition contient 11 textes inédits d’auteurs reconnus sur les grands enjeux des musées d’hier et d’aujourd’hui, des présentations détaillées de 36 projets d’architecture, 377 photographies et illustrations et 200 dessins en plan et en coupe. L’architecture contemporaine, souvent alliée à des lieux patrimoniaux de différentes époques, traduit notre identité à travers des constructions qui s’inspirent de grandes thématiques, comme les beaux-arts, les sciences, les sociétés, le temps, le paysage et l’événement. Les auteurs – architectes, directeurs de musées et professeurs – nous invitent donc à découvrir l’évolution et la spécialisation de ces établissements culturels du Québec et à admirer la transformation spatiale, fonctionnelle et muséographique qu’ils connaissent depuis plus d’un quart de siècle, au gré d’une culture internationale, nationale et régionale en pleine mutation.

La vocation même des lieux d’exposition est multiple et transdisciplinaire. Elle s’adapte aux attentes et aux besoins des nouveaux publics d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux changements technologiques qui inspirent une muséographie originale. Souvent imitée ailleurs dans le monde, celle-ci contribue à faire du Québec l’une des terres les plus fertiles en créativité., 262 pages