
Nouvel article de Yolene Handabaka Ames : Qu’est-ce qui se cache derrière la démolition de la bâtisse de Chocolats favoris du Vieux-Lévis?
Nouvel article publié dans Le Devoir par Yolene Handabaka Ames, étudiante au doctorat individualisé en architecture à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement : Qu’est-ce qui se cache derrière la démolition de la bâtisse de Chocolats favoris du Vieux-Lévis?
« Le cas de l’imminente démolition de la maison de Chocolats favoris fait les manchettes depuis octobre 2023, lorsqu’un avis public de demande de démolition de la Ville de Lévis a été affiché sur la façade de la bâtisse.
La saga, qui a duré presque deux ans, a dévoilé des enjeux récurrents dans la conservation autour du patrimoine bâti au Québec. Au point où la demeure lévisienne est devenue un cas emblématique de ce qui se cache derrière la plupart des projets de démolition de bâtiments patrimoniaux : la valeur sociale d’un patrimoine « vivant ».
En automne 2022, la maison abritant Chocolats favoris depuis 1996 a été fermée à cause de problèmes d’infiltration d’eau et de dégradation de la maçonnerie. Après des expertises professionnelles, des lettres signées par des défenseurs du patrimoine, des demandes de révision et la participation active des résidents de Lévis lors des audiences publiques, le 16 décembre dernier, la démolition a été approuvée. Une demande de moratoire d’un an n’a pas non plus changé le sort du bâtiment. Le 19 juin dernier, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, les élus ont voté contre l’acceptation de cette dernière. La maison de Chocolats favoris tombera sous le pic des démolisseurs bientôt… »
Lire la suite sur le site de Le Devoir.
Photo de René Bélanger (Flickr).