THE ECO-DIDACTIC TURN IN ART AND DESIGN INSTALLATIONS FOR THE PUBLIC REALM (1992 – 2017)

Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond and Jean-Pierre Chupin
Grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (Insight grants) 2018 – 2022

Problematic
This research program will map and theorize a new type of environmental art practice in Canadian urban contexts, which has emerged over the past two decades. This new art form which has been developing a characteristic “explanatory discourse”, or rhetorical strategy within the public realm, crosses the disciplines of art, environmental design, and architecture. We provisionally name this art form the “eco-art installation”. This distinct mode of public installation does not only attempt to persuade the viewer of ecological priorities; rather, it is driven by the urgent need to explain, and thus constitutes an entirely new form of explanatory discourse that places, what we are calling “eco-lessons”, squarely in the public realm. We hold that these new artistic “devices” testify to a historic change in citizens’ relationship to over-whelming environmental issues in the past two decades. In the growing gap between collective awareness and individual engagement, artists have found new terrain as agents of public enlightenment.

Contribution to Knowledge
Despite the increasing number of eco-art installations, this category has yet to receive critical attention particularly in its complex conjoining of art, design, public space, and eco-lessons. We believe that the reason for this lack of attention lies, in part, in the fact that these works are inherently difficult to assess in traditional discipline-based methods: they draw from the fine arts disciplines, yet lay stress on a certain didacticism that late 20th and early 21st-century art discourses view with suspicion. These works are often deeply grounded in sustainable design, yet while they occupy space in many ways that invoke architecture, urban and landscape design, they are rarely confined within the expertise of these professions. The emergence of this art may be related to what the public perceives as the persistent failure of politicians to address the ecological crisis. Beyond the constitution of an online repertoire of representative Canadian eco-art installations, the main objective of this research is to document the conceptual strategies that are the vehicle for this new explanatory discourse in public eco-art, and to theorize the didactic nature of the resulting eco-lessons. It is our hypothesis that these new hybrid practices in the public realm are depositories of unexploited knowledge and point to potential solutions, encapsulating a particular stage of environmental awareness, while distancing themselves from the abstract ethos of their predecessors. How do these practices explore the conjoining of art, design, public space, and ecological concern with highly didactic strategies?Impact
Along with a scientific monographic mapping, publications and communications, the results of this research, gathered in a bilingual online digital platform entitled the Canadian Map of Eco-Art, will respond to both scientific and educational aims, particularly as delineated by UNESCO, disseminating Canadian expertise in this field, by specifically displaying the didactic approaches and potentially scalable ideas. In a growing digital economy, this mapping will be an important source of documentation for students in all art and design fields, across Canada and around the world, as well as an innovative resource for institutional and commissioning agents. Citizens will become more familiar with important environmental debates and controversies and will be invited to take part in the conversation. Our analysis of eco-art installations should grant access to a deeper understanding of ongoing environmental issues and constitute a knowledge base for future generations.

<strong>Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond and Jean-Pierre Chupin</strong>
Grant from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (Insight grants) 2018 – 2022

LE TOURNANT ÉCO-DIDACTIQUE DES INSTALLATIONS D’ART ET DE DESIGN DANS LE DOMAINE PUBLIC (1992 – 2017)

Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond et Jean-Pierre Chupin
recherche subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Programme Savoir) 2018-2022

Problématique
Ce programme de recherche permettra de cartographier et de théoriser un nouveau type de pratique de l’art environnemental qui a émergé au cours des deux dernières décennies dans les contextes urbains canadiens. Cette nouvelle forme d’art a développé un « discours explicatif » caractéristique ou une stratégie rhétorique dans le domaine public, et traverse les disciplines de l’art, de la conception environnementale et de l’architecture. Nous appellerons provisoirement cette forme d’art « installation éco-artistique ». Ce mode distinct d’installation publique ne cherche pas seulement à persuader le spectateur des priorités écologiques ; il est plutôt motivé par le besoin impérieux d’expliquer et constitue donc en soi une forme entièrement nouvelle de discours explicatif qui transfère ce que nous appelons les « éco-enseignements » dans le domaine public. Nous estimons que ces nouveaux « dispositifs » artistiques témoignent d’un changement historique dans la relation des citoyens aux questions environnementales primordiales au cours des deux dernières décennies. Dans l’écart croissant entre la conscience collective et l’engagement individuel, les artistes ont trouvé un nouveau terrain d’action pour éclairer le public.

Contribution à la connaissance
Malgré le nombre croissant d’installations d’art éco, cette catégorie n’a pas encore fait l’objet d’une attention critique, notamment en raison de la combinaison complexe de l’art, du design, de l’espace public et des éco-enseignements. Nous pensons que la raison de ce manque d’attention réside, en partie, dans le fait que ces œuvres sont intrinsèquement difficiles à évaluer selon les méthodes disciplinaires traditionnelles : elles s’inspirent des beaux-arts, tout en mettant l’accent sur un certain didactisme que les discours artistiques de la fin du 20e et du début du 21e siècle regardent avec méfiance. Ces œuvres sont souvent profondément ancrées dans la conception durable, et, si elles occupent un espace qui évoque à bien des égards l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement paysager, elles sont rarement confinées dans l’expertise de ces professions. L’émergence de cet art peut être liée à ce que le public perçoit comme l’échec persistant des politiciens à faire face à la crise écologique. Au-delà de la constitution d’un répertoire en ligne d’installations représentatives de l’art éco canadien, le principal objectif de cette recherche est de documenter les stratégies conceptuelles qui sont le véhicule de ce nouveau discours explicatif dans l’art éco public, et de théoriser la nature didactique des éco-enseignements qui en résultent. Notre hypothèse est que ces nouvelles pratiques hybrides dans le domaine public sont les dépositaires de connaissances inexploitées et indiquent des solutions potentielles, encapsulant une dimension particulière de la conscience environnementale, tout en se distançant de l’éthos abstrait de leurs prédécesseurs. Comment ces pratiques explorent-elles la conjonction de l’art, du design, de l’espace public et de la préoccupation écologique avec des stratégies hautement didactiques ?

Portée
Outre une cartographie scientifique monographique, des publications et des communications, les résultats de cette recherche, rassemblés sur une plateforme numérique bilingue en ligne intitulée « Carte canadienne de l’éco-art », répondront à des objectifs à la fois scientifiques et éducatifs, tels que définis, entre autres, par l’UNESCO, en diffusant l’expertise canadienne dans ce domaine et en présentant spécifiquement les approches didactiques et les idées potentiellement évolutives. Dans une économie numérique en pleine croissance, cette carte sera une ressource importante et innovante pour les étudiants de tous les domaines de l’art et du design, au Canada et dans le monde entier, ainsi pour les institutions et les agents de commande. A travers elle, les citoyens pourront se familiariser davantage avec les débats et les controverses importantes sur l’environnement et seront invités à prendre part à la conversation. Notre analyse des installations d’art éco devrait permettre d’accéder à une compréhension plus approfondie des questions environnementales actuelles et constituer une base de connaissances pour les générations futures.

Carmela Cucuzzella, Cynthia Hammond et Jean-Pierre Chupin
recherche subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Programme Savoir) 2018-2022