Les jeunes architectes en concours (Quand les concours et une nouvelle génération d’idées élèvent la qualité architecturale), un livre de Jean-Pierre Chupin et de G. Stanley Collyer

ISBN 9781988962047 (PDF)

RÉSUMÉ:

Ce livre présente un ensemble de données et de cas réels qui soutiennent l’idée que les jeunes bureaux d’architectes et d’urbanistes sont capables d’égaler ou de dépasser les capacités de leurs concurrents les plus expérimentés lorsqu’il s’agit de créer des environnements bâtis de haute qualité pour le public. L’argument est avancé en réponse à une tendance de l’après-2000, qui a vu de jeunes cabinets exclus des concours de projets en raison de leur inexpérience, et dans le but de la critiquer. Mais l’architecture peut-elle survivre si elle remet en question son renouvellement même en excluant les jeunes architectes de l’activité synergique et de la participation démocratique si emblématiques des concours de projets ? Le répertoire des réalisations architecturales du livre est présenté brièvement, en mettant l’accent sur l’étonnante précocité des entreprises associées. Il comprend des exemples tirés d’un certain nombre de concours internationaux, regroupés par région.

Au fil du temps, il apparaît clairement que le travail des jeunes architectes a largement contribué à plusieurs objets majeurs de la mémoire historique contemporaine. Après avoir analysé une période couvrant près de cinq décennies, le livre conclut que l’accent mis sur les demandes de qualification (RfQ) n’est pas la seule raison pour laquelle de nombreux cabinets d’architectes sont rejetés. Il émet l’hypothèse que le penchant de notre société pour les procédures de contrôle a priori devrait également être remis en question, du moins si nous souhaitons que nos lieux de culture et de représentation civique soutiennent les générations qui y vivent et en bénéficient.

Jean-Pierre Chupin, docteur en design de l’environnement, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence à l’Université de Montréal (Canada) et est l’éditeur du Catalogue des concours canadiens (www.ccc.umontreal.ca).

G. Stanley Collyer, docteur en histoire de la Freie Universität Berlin, est le rédacteur fondateur de COMPETITIONS (www.competitions.org), l’une des ressources les plus durables au niveau international, et l’auteur de Competing Globally in Architecture Competitions (Wiley Academy, 2004).

RÉFÉRENCE:

Chupin, Jean-Pierre, G. Stanley Collyer, Young Architects in Competitions (When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality), Montreal, Potential Architecture Books, 2020. 158 pages.

ÉGALEMENT DISPONIBLE EN FORMAT EPUB: 

 

TÉLÉCHARGER: