Sur les thèmes de la classe, de l’espace de rassemblement et de la relation au contexte, 3 vidéos de la CRC-ACME mettent en débat des équipes des 5 concours organisés par LabÉcole pour de nouvelles écoles primaires au Québec.
Réalisé par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, cet ensemble de 3 vidéos présente des extraits des 3 tables rondes enregistrées en janvier et février 2021 avec des équipes de conception des projets soumis aux 5 concours organisés par le Lab-École.
Ces projets lauréats, finalistes ou soumis en première phase des concours pour les sites de Saguenay, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Gatineau en 2020 furent présentés dans l’exposition Devoirs d’architecture au Centre de design de l’UQAM de septembre 2020 à février 2021. La pandémie n’ayant pas permis au grand public de découvrir ces 160 projets pour de nouvelles écoles primaires au Québec ces débats permettent de prendre la mesure de la richesse des propositions.
1 – La table ronde sur le thème de La salle de classe et les espaces collaboratifs présente différents dispositifs physiques et spatiaux imaginés par des architectes québécois pour repenser les espaces dédiés à l’enseignement et aux apprentissages.
- Panélistes : Étienne Bernier, Christian Bisson, Jean-Pierre Chupin, Andréanne Dumont, Jérôme Duval, Bechara Helal, Sergio Morales, Alexandra Paré, Hubert Pelletier, Nathaniel Proulx Joannisse
- Remerciement particulier à Bechara Helal
- Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
- Montage vidéo : Julien Bouthillier
- Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle
© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)
2 – La table ronde sur le thème de L’espace de rassemblement présente quelques déclinaisons et les dilemmes auxquels se confrontent les équipes de conception deviennent évidents. Entre des espaces dédiés à des activités très précises et des « espaces à tout faire », les architectes doivent harmoniser les propositions. La polyvalence des dispositifs spatiaux a ses qualités, mais elle peut rapidement démontrer ses limites.
- Panélistes : Randy Cohen, Katarina Cernacek, Jean-Pierre Chupin, Virginie LaSalle, Marie-Hélène Nollet, Alexandra Paré, Charles Laurence Proulx, Geneviève Riopel
- Remerciement particulier à Virginie LaSalle
- Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
- Montage vidéo : Julien Bouthillier
- Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle
© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)
3 – La table ronde sur le thème de L’école et son contexte montre qu’un standard ne peut satisfaire la complexité et la richesse d’un site donné, et plus encore que les programmes architecturaux nécessitent d’être toujours adaptés à leur contexte.
- Panélistes : Philippe Ashby, Martin Brière, Jean-Pierre Chupin, Thomas-Bernard Kenniff, Guillaume Marcoux, Catherine Milanese, Lucie Paquet, Jessy Paquet-Methot, Alexandra Paré
- Organisation : Jean-Pierre Chupin et Alexandra Paré
- Montage vidéo : Julien Bouthillier
- Remerciement particulier à Thomas-Bernard Kenniff
- Les organisateurs remercient les trois principaux partenaires de l’exposition : Lab-École, Centre de design de l’UQAM, Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle
© 2021 – Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca)
POUR ACCÉDER AUX 3 VIDÉOS : https://vimeo.com/showcase/7619270