Tiphaine Abenia remporte le prix de la thèse en cotutelle France / Québec 2020

Tiphaine Abenia, doctorante en Architecture à l’Université de Montréal, remporte le prix de thèse en cotutelle 2020. Octroyé par le Consulat de France à Montréal, ce titre récompense les meilleures thèses de doctorat produites dans le cadre d’une convention de cotutelle franco-québécoise.

Le 19 octobre 2020, le Consulat général de France à Québec, suivant les recommandations de la mission d’évaluation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, a désigné Tiphaine Abenia lauréate française du prix de thèse en cotutelle 2020. Les prix de thèse en cotutelle français et québécois, d’un montant de 1500$, ont été remis lors du Gala organisé par l’Acfas (Association francophone pour le savoir) qui s’est tenu de façon virtuelle le 9 décembre 2020.

Sous la direction de Daniel Estevez (ENSA Toulouse) et de Jean-Pierre Chupin (UdeM) pour le doctorat individualisé en architecture, la thèse de Tiphaine Abenia « Architecture potentielle de la Grande Structure Abandonnée (G.S.A) : catégorisation et projection » a été défendue en juin 2019. Architecte et ingénieure, madame Abenia enseigne aujourd’hui à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

article_single_titre