Un nouveau séminaire du LEAP : Cultures matérielles au filtre des Prix Cécobois et Woodworks, par Izabel Amaral

Au croisement de la théorie architecturale et des études culturelles, cette recherche s’intéresse à l’architecture du bois comme univers symbolique permettant d’étudier la présence de la nature dans la culture humaine.

16 mars 2023. Un séminaire présenté par Izabel Amaral (UdeM) autour d’une subvention développement Savoir du CRSH : (en collaboration avec Carmela Cucuzzella (Concordia) et Jean-Pierre Chupin (UdeM)

Une écologie des cultures du bois au Canada (20032020) : comparaison des cultures constructives à travers des conceptions architecturales primées

Au croisement de la théorie architecturale et des études culturelles, cette recherche s’intéresse à l’architecture du bois comme univers symbolique permettant d’étudier la présence de la nature dans la culture humaine. Cette recherche théorisera la diversité des expressions de la qualité dans l’architecture canadienne, du point de vue de la préoccupation environnementale, de la culture du bâtiment et de l’expression architecturale. Considérant l’architecture du bois comme une forme d' »écologie culturelle », elle a le potentiel de révéler comment les cultures canadiennes représentent et symbolisent leurs relations avec la terre et les ressources naturelles, ainsi que les cultures de ses peuples fondateurs.

Malgré l’intérêt pour le bois comme alternative majeure aux matériaux de construction à base de combustibles fossiles, cette recherche mettra en lumière le spectre symbolique des constructions en bois, qui va des traditions locales et indigènes à l’esthétique écologique, représentant des formes de fabrication qui s’appuient à la fois sur la pratique architecturale traditionnelle ou sur les technologies de construction récentes et la conception assistée par ordinateur. Notre objectif est de mieux interpréter et comprendre comment les progrès de la pratique architecturale et des techniques de construction affectent la manière dont l’architecture est envisagée et matérialisée au Canada au cours des dernières décennies. Parallèlement à l’étude de l’influence des considérations environnementales sur les formes architecturales au Canada, nous donnerons un sens à une dissonance au sein de la théorie de l’architecture entre les idées sur l’interdépendance ou l’autonomie de la forme architecturale (apparence visuelle), du matériau (ce dont elle est faite) et du sens (messages et idéaux exprimés).

article_single_titre