Yolene Handabaka

Université de Montréal

COORDONNÉES :

Université de Montréal, Faculté de l'Aménagement, 2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 2069, Montréal, QC, Canada, H3T 1B9
yolene.handabaka.ames@umontreal.ca

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence

Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle

Yolene Handabaka est architecte diplômée de la faculté d’architecture de l’Université Ricardo Palma (Pérou) et détentrice d’une maîtrise en conservation de l’environnement bâti de l’Université de Montréal.

Titre du projet de thèse : Revaloriser les bâtiments non patrimoniaux mais significatifs pour les communautés pour répondre à l’Agenda 2030 : De la démolition à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)

À une époque où le développement durable est au cœur de tous les échanges mondiaux, nationaux et locaux, la contribution du patrimoine bâti à la durabilité est reconnue non seulement comme un facteur clé, mais aussi comme un facilitateur du développement local de communautés durables. Cependant, peu de recherches se sont concentrées sur la façon dont les bâtiments non patrimoniaux mais significatifs pour les communautés peuvent contribuer à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) annoncés dans le document Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations unies.

L’Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 ODD introduit des objectifs pour des pratiques durables. C’est dans ce contexte que nous cherchons dans un premier temps à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les limites des approches actuelles de la durabilité dans l’environnement bâti ? Quelle est l’efficacité des mesures actuelles de contrôle de la performance de bâtiments existants ? Quelles sont les approches existantes basées sur les valeurs pour évaluer la pertinence des bâtiments pour les communautés et quelle est leur efficacité ? Comment une approche holistique de la durabilité peut-elle contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses ODD ? Dans un deuxième temps, notre objectif est d’explorer les différentes façons de revaloriser et d’intégrer les bâtiments non patrimoniaux mais significatifs pour les communautés dans le développement de solutions adaptatives pour répondre aux cinq domaines clés de l’Agenda 2030 et à ses dix-sept objectifs par le biais d’une approche holistique fondée sur les valeurs.