Cyrille Jérôme Tchango Ngamaleu
COORDONNÉES :
Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle
Titre du projet de thèse : L’architecture au service de la santé : mesure de la qualité thérapeutique de l’espace architectural en milieu hospitalier
Ces dernières années, le domaine du design produit de plus en plus de projets centrés sur la santé, la guérison, et le bien-être (Cooper et Tsekleves 2017). La casquette de thérapeute semble de plus en plus s’enfiler sur la tête de l’architecte, qui est le principal producteur des endroits où nous vivons, travaillons, nous soignons et nous divertissons. La problématique générale de recherche est la relation entre architecture et soin thérapeutique. D’où nos questions de recherche : dans quelle mesure l’architecture peut-elle contribuer aux soins thérapeutiques en milieu hospitalier ? Et quelles sont les approches post-occupationnelles qui cherchent à mesurer la qualité thérapeutique d’un espace hospitalier ?
Cette recherche a pour objectif de Mettre en lumière les meilleurs atouts thérapeutiques de trois projets d’édifices hospitaliers du Canada et élaborer une grille de mesure de la qualité thérapeutique d’un espace architectural hospitalier.