ARCHIVES DE L’EXEMPLARITÉ EN ARCHITECTURE ET DANS L’ENVIRONNEMENT BÂTI (AREA)

Plus de 3000 réalisations primées – conçues par plus de 1000 firmes d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage au Canada – répertoriées pour la première fois dans un Atlas de Recherche sur l’Exemplarité en Architecture (AREA). À l’initiative de la Chaire de recherche du Canada (…)

Les Archives de l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti constituent un chantier ouvert!

AREA-BE est une initiative de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME) dont le titulaire Jean-Pierre Chupin, Ph.D., architecte MOAQ, MIRAC, DPLG, DipArch(2), est professeur à l’Université de Montréal. La mise en oeuvre de cette initiative est soutenue activement par un réseau de chercheurs canadiens et internationaux.

Le site actuel de l’AREA (www.architecture-excellence.org) est ouvert officiellement depuis novembre 2019.

Ce site préfigure une importante plateforme de documentation et de recherche dont la programmation et la conception sont soutenues par la Fondation Canadienne pour l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada via le programme des Chaires de recherche du Canada. Le lancement est prévu en 2021 / 2022

Dans les prochaines années, seule la mise en place d’un vaste réseau de chercheures et de chercheurs basées dans les écoles d’architecture et les universités de recherche du Canada pourra assurer la fiabilité, la mise à jour régulière et la durabilité de cette plateforme de ressources, de connaissances et d’analyses sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère.

Grâce à la contribution des institutions organisatrices de prix et des équipes professionnelles, chercheures et étudiants seront en mesure de contribuer à une meilleure compréhension de la qualité dans les domaines de l’environnement bâti. Les données, informations, analyses, comparaisons, visualisations qui seront progressivement livrées – en libre accès – sur la plateforme AREA Canada prendront appui sur les projets et les édifices primés au Canada, d’année en année, pour identifier et mieux comprendre les meilleures pratiques (best practices).

La plateforme collective de l’AREA sera destinée à offrir les données scientifiques nécessaires à la formation, la constitution de politiques et d’actions de médiations visant l’excellence de nos environnements construits.

On trouvera de plus amples informations sur le programme de la CRC-ACME sur le site www.crc.umontreal.ca ainsi que des éléments de définition, diverses données et des réflexions dans la section « billets scientifiques » du même site.

article_single_titre