Jean-Pierre Chupin
COORDONNÉES :
Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle
FONCTION :
Jean-Pierre Chupin
Ph.D. Professeur titulaire, Architecte M.O.A.Q., MIRAC, DPLG (FR), DipArch (2) (UK)
Chaire de recherche du Canada en Architecture, concours et médiations de l’excellence
Coordonnateur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) https://leap-architecture.org/
Tel. (514) 343 6809 jean-pierre.chupin@umontreal.ca
—————————————————————————–
- Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (depuis 2015)
- Ph.D. en aménagement (Montréal 1998)
- Membre de l’Ordre des Architectes du Québec (depuis 1993)
- Arch. History and Theory (McGill 1990)
- Arch. (Portsmouth Polytechnic University 1985)
- Architecte D.P.L.G. (Diplômé par le gouvernement, ENSA Nantes 1985)
Professeur à l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Chupin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (www.crc.umontreal.ca). Il coordonne l’équipe interuniversitaire du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle (LEAP) depuis 2002. Ses recherches mettant en évidence les multiples rôles de la comparaison analogique ont été rassemblées dans Analogie et théorie en architecture (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en 2010 et réédité en 2013 aux éditions suisses Infolio. La version anglaise actualisée de cet ouvrage fondamental paraît en 2023 aux éditions Bloomsbury Publishers (Londres) sous le titre : Analogical Thinking in Architecture (Connecting design and theory in the built environment). (Liste de publications)
Jean-Pierre Chupin est le directeur fondateur et le rédacteur en chef du Catalogue des Concours Canadiens / Canadian Competitions Catalogue (CCC) (www.ccc.umontreal.ca). Soutenu par la Fondation canadienne de l’innovation, le Catalogue des Concours Canadiens est une publication interactive bilingue et un dispositif de recherche et d’archivage numérique fonctionnant à partir d’une base de données documentaire rassemblant des informations et documents sur tous les projets conçus en situation de concours au Canada.
Dans le cadre de la mise en place d’un réseau international de recherche sur les concours, Jean-Pierre Chupin a codirigé Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry) en 2015. Prenant appui sur les données compilées dans le CCC, il a dirigé en 2016 le premier ouvrage couvrant 70 années de l’histoire des concours au Canada : Concourir à l’excellence en architecture (éditoriaux du CCC, 2006 – 2016) (paru en anglais en 2017). En 2020, en collaboration avec G. Stanley Collyer il a publié en accès libre sur le site de la CRC-ACME : Young Architects in Competitions (When Competitions and a New Generation of Ideas Elevate Architectural Quality).
Depuis 2022 il dirige un important partenariat de recherche sur la qualité de l’environnement bâti qui réunit – pour la première fois – 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux plans municipal, provincial et national. Intitulé Qualité dans l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité, ce projet national est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu’en 2027. Le partenariat stimule un dialogue vital démontrant comment ceux qui participent activement à la réflexion et à la création de l’environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité conduisant à plus d’équité, plus de valeur sociale et plus de durabilité à un moment critique pour notre planète. Dans le cadre de ce partenariat et avec le soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation, il construit actuellement les Archives de l’exemplarité en architecture et dans l’environnement bâti à partir d’un inventaire historique de plus de 3000 réalisations architecturales primées au Canada.
À titre d’expert des concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin a fait partie du comité aviseur auprès du conseil d’administration pour le Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec. Services publics et approvisionnement Canada et la Direction de la Cité Parlementaire ont fait appel à son expertise scientifique pour l’étude de faisabilité du concours international portant sur un ensemble patrimonial majeur de la colline Parlementaire à Ottawa (Bloc 2). Le Musée Holocauste Montréal a également bénéficié de sa participation au comité aviseur pour l’organisation de son concours international.
Membre de l’Institut Royal d’Architecture du Canada et de l’Ordre des Architectes du Québec, il a été sélectionné pour la représentation canadienne à la Biennale d’architecture de Venise en 1995. Les projets des étudiants de la maîtrise en architecture de l’orientation « Explorations en design architectural » ont fait l’objet de nombreuses expositions et sont présentés sur le site de l’OUPROPO (Ouvroir de projets potentiels, www.oupropo.umontreal.ca) de 2001 à 2016. Jean-Pierre Chupin a reçu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.
Régulièrement sollicité pour des expertises par les grands fonds subventionnaires canadiens, français, suisses, brésiliens et belges, il a été membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal de 2006 à 2012, membre du comité Aide aux revues savantes du CRSH et président de comités d’attribution des bourses doctorales pour le CRSH.
La carrière de Jean-Pierre Chupin est un condensé d’expériences variées et exceptionnelles, allant de la mobilisation de chercheurs dans les universités à la création de bases de données numériques encyclopédiques, de la recherche scientifique à l’organisation de conférences internationales et de l’innovation pédagogique, y compris les concours étudiants, à la consultation pour les plus hautes instances gouvernementales. Membre actif de deux comités sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université de Montréal, il se consacre aujourd’hui pleinement à ce grand partenariat de recherche canadien qui met en valeur des pratiques exemplaires au Canada tout en remettant en question les déséquilibres actuels entre les parties prenantes de l’environnement bâti qui fragilisent la valeur sociale de la qualité archi. Comment déterminer de nouvelles manières d’appréhender la qualité architecturale qui soient suffisamment comparables et socialement représentatives pour pouvoir guider les cadres décisionnels et politiques ?