Comment rendre l’attente du bus plus attrayante et susciter plus d’intérêt communautaire? Nouveau livre en libre accès

Résultat d’un concours international, Réinventer l’attente du bus constitue une synthèse des meilleures idées visant à stimuler les discussions citoyennes et l’engagement des groupes communautaires autour de l’amélioration des petits environnements urbains reliés aux arrêts de bus.

Le concours international d’étudiants invitant à réfléchir à des façons créatives de renouveler l’attrait pour les transports publics lors une crise sanitaire mondiale fait maintenant l’objet d’un livre. Celui-ci est disponible en libre accès dès aujourd’hui.

Réinventer l’attente du bus est un ouvrage en libre accès publié sous la direction de Carmela Cucuzzella, Jean-Pierre Chupin, Emmanuel Rondia et Sherif Goubran aux éditions Potential Architecture Books (Montréal, 2021).

Ce guide créatif, résultat d’un concours international, constitue une synthèse des meilleures idées sous la forme d’une ressource gratuite visant à stimuler les discussions citoyennes et l’engagement des groupes communautaires autour de l’amélioration des petits environnements urbains reliés aux arrêts de bus.

Ce guide didactique, richement illustré, présente des idées qui incitent à l’appréciation des espaces urbains en soulignant l’importance de la nature, de l’art et du design. Réinventer l’attente du businvite les citoyens à réfléchir sur des approches créatives, quartier par quartier, arrêt de bus par arrêt de bus, qui permettraient de dynamiser ces espaces publics de manière interactive, poétique, critique et significative: faisant passer l’environnement immédiat des arrêts de bus d’une spatialité simplement fonctionnelle à une spatialité polyvalente.

Il ne s’agit pas ici de redessiner l’abribus, mais de rendre plus agréable le fait d’attendre le bus, de diverses façons, d’encourager les citoyens à utiliser le bus plutôt que leur voiture, toute l’année, y compris pendant les chaudes journées d’été et les longues périodes d’hiver glacial.

Les idées extraites de projets en provenance de nombreux pays ne sont pas présentées comme des solutions mais comme des principes illustrés rassemblé en 5 vecteurs passant de la culture aux dimensions sociales, des préoccupations écologiques aux innovations technologiques et, de façon générale, à tout ce qui peut accroître le sentiment de bien-être.

Fruit d’une démarche de recherche et de création, ce guide a pour vocation d’inciter les citoyens à se saisir de ces espaces souvent négligés dans lesquelles l’attente devrait faire objet de toute l’attention nécessaire à la valorisation des transports en commun.

  • RÉFÉRENCE :

    Cucuzzella, C., Chupin J.-P., Rondia, E., Goubran, S., (2021), Réinventer l’attente du bus, Montréal, Potential Architecture Books, 139 pages.
    ISBN 9781988962054

article_single_titre