BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE (1er Cycle)
ARC2104-THÉORIES DU PROJET ARCHITECTURAL
Introduction aux enjeux disciplinaires contemporains mettant l’emphase sur l’histoire des relations entre les pratiques du projet et les discours théoriques en architecture.
Comparaison des dimensions critiques et opératoires des théories du projet architectural.
Ce cours s’inscrit en complément et en prolongement des cours d’introduction à l’histoire de l’architecture et d’histoire de l’architecture moderne. Bien que les étudiants suivant le cursus normal du baccalauréat aient déjà été confrontés à diverses notions théoriques dans les ateliers d’architecture, ces invitations à réfléchir étaient généralement soumises aux aléas et aux impératifs de la conception et de la thématique du projet à élaborer, la théorie pouvant apparaître comme une sorte de complément discursif au projet, comme une « explication » ou une « justification » du projet.
Il sera cette fois question de proposer une approche à la fois théorique et réflexive permettant de distinguer ce qui relève d’une pratique du projet, de ce qui constitue une véritable « pensée du projet » propice à la théorisation. Nous aborderons les théories dans leur diversité, sans a priori doctrinal, mais nous ne considèrerons pas la théorie comme un simple réservoir de doctrines ou d’idées directement applicables dans un projet. Il ne sera pas non plus question d’esquiver la dimension opératoire de certains grands concepts en architecture, mais la définition même de concept ou de principe architectural devra pour cela faire régulièrement l’objet d’interrogation et de critique.