Entre expérimentation et standardisation : Architectes et ingénieurs à la recherche de solutions

Le vendredi 3 décembre 2021, Bechara Helal, Professeur d’Architecture à l’Université de Montréal, a organisé une journée d’étude au Centre de Design de l’UQÀM. L’événement était complet en formule ‘présentiel’, mais il était également possible d’y assister via Zoom (une inscription était requise).

Vous trouverez les détails de l’événement en cliquant sur ce lien

Cette journée d’études est présentée dans le cadre de l’exposition Pier Luigi Nervi maître concepteur bâtisseur qui se poursuit jusqu’au 6 février 2022.

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

9h00 : Accueil

9h30 : « Construire correctement » : Pier Luigi Nervi et les dynamiques croisées de la conception et de la recherche dans la construction

  • Bechara Helal, professeur, École d’architecture, Université de Montréal

10h30 : Structures et modèles : explorations et investigations réelles et virtuelles de systèmes constructifs non conventionnels

  • Thibaut Lefort, ingénieur en structure et associé, Latéral Inc.

11h30 : Comment se mouvoir dans le domaine du constructible aujourd’hui en architecture? ou L’hybridation des connaissances et des métiers

  • Jean-Marc Weill, architecte et ingénieur, directeur du bureau d’ingénierie et d’architecture Construction & Environnement, professeur à l’ENSA Paris-Est, Université Gustave Eiffel

12h30 : Pause lunch

14h00 : Table ronde sur les pratiques croisées de recherche et de conception en architecture et en génie modérée par Bechara Helal, professeur, École d’architecture, Université de Montréal

  • Valérie Chartrand, ingénieure en structure, NCK – Nicolet Chartrand Knoll Inc. 
  • Martin Houle, architecte, associé et chargé de projet, ELEMA experts-conseils
  • Thibaut Lefort, ingénieur en structure et associé, Latéral Inc.
  • Jean-Marc Weill, architecte et ingénieur, directeur du bureau d’ingénierie et d’architecture Construction & Environnement, professeur à l’ENSA Paris-Est, Université Gustave Eiffel
article_single_titre