Lucie Palombi, doctorante, reçoit deux prestigieuses bourses pour sa thèse à la charnière entre architecture et littérature

Lucie.jpg

28 mars 2019 : Lucie Palombi a reçu le prix scientifique, le prix du public et le prix du meilleur résumé du Colloque Perspectives 360 organisé par l’Association des Cycles Supérieurs de la Faculté de l’Aménagement pour la présentation de son projet doctoral en 6 minutes. Les fonds lui ont été remis par l’Observatoire Ivanhoé Cambridge.

25 octobre 2019 : À l’occasion de la cérémonie de lancement du Festival de l’Institut Royal d’Architecture du Canada, Lucie Palombi s’est vu remettre une bourse de 5000$ pour l’écriture d’un essai de 1000 mots.

Son texte prend la forme d’une lettre à Le Corbusier. Elle lui écrit que les descriptions de son journal de voyage l’ont inspirée, tout comme les descriptions de l’Amérique du Nord au 19e siècle, de Paris au 20e siècle et des jardins de Versailles de divers auteurs qu’elle a lus au fil des ans. Ces lectures l’ont amenée à se demander « Peut-on sculpter le monde avec des mots et du papier ? » Les voyages décrits en des lieux éloignés par la lecture lui ont permis de comprendre que les « histoires, réelles ou fantasmées, donnent du sens aux lieux les plus muets ». Commentaire du jury : Le texte est intelligent et original dans sa forme et dans son contenu, en plus d’être magnifiquement écrit. Il révèle un nouvel esprit analytique, apte à contribuer à la discipline en pensée et en acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top