APPRENDRE À VOIR LA QUALITÉ ARCHITECTURALE AU QUÉBEC

2023-2025 – Programmation et déploiement d’interfaces de sensibilisation du grand public à la qualité des environnements construits

Directeur de projet : 

Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, École d’architecture, Université de Montréal. 

Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.

Description du partenariat

Autour de chercheurs universitaires de la Faculté de l’aménagement (architecture, design), ce partenariat rassemble des représentants de trois grands types de parties prenantes de l’environnement bâti au Québec : (1) la commande publique, (2) les usagers et citoyens, (3) les professions et industries de la construction. En étroite collaboration avec ces partenaires, le projet vise à concevoir des interfaces de visualisation et de sensibilisation qui seront connectées sur une base de données existante (AREA) et qui comportera des analyses de cas exemplaires québécois. Il s’agit de rendre ces connaissances sur la qualité accessibles et surtout intelligibles au plus grand nombre sous la forme d’un « Atlas vivant de la qualité en architecture et dans l’environnement bâti ». Ces interfaces seront conçues et développées au Québec et permettront aux villes, groupes et professions de disposer d’une plateforme partagée.

Ce projet s’inscrit dans la logique mise en place par la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (Mieux habiter et bâtir notre territoire) dévoilée le 6 juin 2023 par le gouvernement du Québec. Il prend acte des onze principes directeurs et des « 6 conditions favorisant la qualité architecturale » formulés dans l’aide-mémoire « Pour une architecture humaine, durable et créative ». Dans les environnements publics, nous partons du principe que la qualité se conçoit et se construit, mais surtout qu’elle se partage. Trop souvent définie en silos professionnels, il est aujourd’hui indispensable de susciter un débat élargi sur la qualité. Il s’agit de favoriser la compréhension la plus large des déterminants de la qualité vue de répondre à la question suivante : Comment accroître la capacité des différents acteurs du cadre bâti à voir et mieux comprendre ce qui définit la qualité des environnements bâtis au Québec? 

Dans cette proposition au programme Partenariat UdeM se trouve rassemblés des organismes représentant la commande publique (Ville de Montréal, Ville de Québec, Services publics et gouvernementaux Canada), des représentants des usagers et des groupes citoyens (CRE Montréal, Fondation Véro & Louis, Société Logique), des représentants des milieux professionnels et industriels (Association des architectes en pratique privée du Québec, Ordre des Architectes du Québec, Cécobois) autour de chercheurs et d’étudiants coordonnés par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin).

La sélection des études de cas, leur analyse et les opérations de visualisation didactique feront l’objet du partenariat et de ses retombées. Nous entendons la sensibilisation et la vulgarisation comme l’adaptation des connaissances techniques ou scientifiques pour les rendre accessibles aux non spécialistes. Ces interfaces publiques bénéficieront de développements spécifiques d’une plateforme numérique actuellement en phase d’implantation sur les serveurs de Calcul Québec (AREA) et dont la structure de base de données a été financée par un soutien de la Fondation canadienne de l’Innovation et le BRDV de l’Université de Montréal (CNE-R). https://data.livingatlasofquality.ca/visualization/search Les interfaces de visualisation qu’il convient de concevoir avec les partenaires-utilisateurs visent donc à créer un échantillon représentatif de la production architecturale et urbaine québécoise en identifiant des cas exemplaires de l’importance des espaces et édifices publics. À partir de cette sélection de cas exemplaires, des analyses seront déployées avec les partenaires et leur diffusion soutiendra les nouvelles attentes en matière de qualité des constructions publiques.

Projet soutenu par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation dans le cadre du programme Partenariat-UdeM dont le financement est accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

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