Journée d’étude du LEAP et de la CRC-ACME @UdeM (2023/08/29) : À quoi sert la maquette en architecture?

Date : Le 29 août 2023, 8h30 à 17h30

Lieu : Salle 1150, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Organisation : Denis Bilodeau et Virginie LaSalle

La journée d’étude du LEAP qui pose la question À quoi sert la maquette en architecture? se présente comme une exploration initiale du thème et de son potentiel appréhendé depuis de multiples perspectives. Lors de cette rencontre les intervenants sont invités à présenter leurs réflexions et leurs recherches sous la forme de brefs exposés (15 minutes) portant sur des situations ou des cas précis d’utilisation de la maquette dans différents contextes, professionnels, artistiques, pédagogiques ou autres. Cette journée d’étude vise à ouvrir un champ d’investigation multidisciplinaire sur une pratique commune dont les dimensions cognitives, culturelles et communicationnelles restent encore à élucider. Trois tables rondes de 1h30 chacune proposent, selon des thèmes généraux qui se rencontrent et s’entrecroisent, des pistes de réponse à la question titre de la journée.

Déroulement de la journée :

8h30-9h Arrivée et installation

9h-10h30 Table 1 : SIMULER ET APPRENDRE
• Bechara Helal
• Anne Cormier et Paloma Castonguay-Rufino
• Maurilio Lima Lobato
• Izabel Amaral
Répondante lors de la discussion : Lucie Palombi

11h-12h30 Table 2 : TRANSMETTRE ET DIALOGUER
• Georges Adamczyk
• Ipek Tureli
• Virginie LaSalle et Victorian Thibault-Malo