Séminaire LEAP@UdeM (2024/01/16) : Pierre Chabard, Bâtir, éditer, penser. Sur la trajectoire de quelques architectes-éditeurs

Conférence de Pierre Chabard, Professeur et directeur des Éditions de la Villette.

Date : Mardi le 16 janvier 2024, 17h30

Lieu : Amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Bâtir, éditer, penser
Sur la trajectoire de quelques architectes-éditeurs

Résumé:

Si l’histoire de ceux qui écrivent les livres d’architecture est aujourd’hui bien documentée, elle tend souvent à occulter l’histoire de ceux qui les éditent. En enquêtant sur la trajectoire de quelques figures d’architectes et éditeurs francophones, Pierre Chabard examinera le rôle de cette pratique de l’édition dans la production de la culture architecturale et interrogera l’homologie entre l’acte d’éditer un livre et celui de concevoir un bâtiment.

Pierre Chabard est architecte, historien et critique. Docteur en architecture, il est maître de conférences à l’Ensa Paris-la Villette. Contributeur de plusieurs revues d’art et d’architecture et auteur de plusieurs livres, il fut membre de la revue Le Visiteur (2001-2003), avant de cofonder Criticat (2007-2018). Depuis 2019, il dirige les Éditions de la Villette.